Reconnaissance et communion fraternelle
L’émotion était palpable en fin de célébration. Avant la bénédiction finale, le Père Slawomir a pris la parole pour exprimer toute sa gratitude envers le « Christ lumière » pour sa sollicitude tout au long de son quart de siècle de prêtrise. Il a également chaleureusement remercié les fidèles d’Agadir pour leur présence, leur engagement et leur dynamisme dans la vie de la paroisse.
Le Vicaire Général a ensuite donné lecture d’un message fraternel adressé au jubilaire par l’Archevêque de Rabat, Monseigneur Cristóbal López Romero : « Cher Slawomir, ce jubilé de tes 25 années de prêtrise, je m’y associe avec grande joie, en route pour Rome. Tu arrives à la maturité de ta vie et de ton expérience de prêtre au service du Peuple de Dieu, particulièrement ces dernières années à la paroisse d’Agadir. Sois pour les chrétiens de ta paroisse et le monde marocain qui t’entoure un prêtre heureux de servir et d’aimer, un prêtre qui soit « Bonne nouvelle » pour tous dans le sillage et les intuitions de la société des Missions africaines et des Orientations pastorales du diocèse, en chemin vers le Royaume de Dieu.
Vous les chrétiens, soutenez bien Slawomir et ensemble, soyez signe d’Evangile et de Fraternité dans cette ville d’Agadir et dans la région du Souss-Massa. Soyez tous béni par le Dieu unique et miséricordieux ».
À la suite de ces allocutions, l’assemblée s’est levée d’un seul mouvement pour exprimer sa joie. Des groupes de fidèles se sont avancés, entonnant des chants de louange et d’action de grâce en l’honneur de leur curé.
Les festivités se sont prolongées dans la cour de l’église, où un repas fraternel a réuni l’ensemble des participants. Un moment de partage haut en couleur et hautement convivial, à l’image de cette journée mémorable pour la communauté catholique d’Agadir.