23 juin, 2026 Par Pierrot MINDIGUILABE

AGADIR : FERVEUR ET ACTION DE GRACE POUR LE JUBILE D’ARGENT DU PERE SLAWOMIR KIELBASA

La communauté chrétienne d’Agadir s’est rassemblée dans la joie pour célébrer les 25 ans de sacerdoce du curé de la paroisse Sainte-Anne. Un moment de communion marqué par la fraternité et la reconnaissance.

Vingt-cinq ans au service de l’Église, cela se fête. Ce dimanche 21 juin, à l’occasion du 12e dimanche du Temps Ordinaire, la paroisse Sainte-Anne d’Agadir a vibré au rythme d’une célébration eucharistique particulièrement fervente : le jubilé d’argent du Père Slawomir Kielbasa.

Pour entourer l’heureux jubilaire lors de cette messe d’action de grâce, certains prêtres avaient fait le déplacement. Le Père Slawomir était ainsi assisté du Père Marc Helfer, Vicaire Général de l’Archidiocèse de Rabat, et les curés de Casablanca, Père André Keumaleu et de Meknès, Père Pierrot Mindiguilabe.

Un message d’espérance et de confiance

Lors de son homélie, s’appuyant sur l’Évangile du jour, le Père Slawomir a délivré un message fort et rassurant à ses paroissiens. Il les a exhortés à dépasser leurs peurs quotidiennes pour avancer dans la lumière, rappelant la bienveillance constante de Dieu envers les siens : « Soyez donc sans crainte : vous valez bien plus qu’une multitude de moineaux. »

Reconnaissance et communion fraternelle

L’émotion était palpable en fin de célébration. Avant la bénédiction finale, le Père Slawomir a pris la parole pour exprimer toute sa gratitude envers le « Christ lumière » pour sa sollicitude tout au long de son quart de siècle de prêtrise. Il a également chaleureusement remercié les fidèles d’Agadir pour leur présence, leur engagement et leur dynamisme dans la vie de la paroisse.

Le Vicaire Général a ensuite donné lecture d’un message fraternel adressé au jubilaire par l’Archevêque de Rabat, Monseigneur Cristóbal López Romero : « Cher Slawomir, ce jubilé de tes 25 années de prêtrise, je m’y associe avec grande joie, en route pour Rome. Tu arrives à la maturité de ta vie et de ton expérience de prêtre au service du Peuple de Dieu, particulièrement ces dernières années à la paroisse d’Agadir. Sois pour les chrétiens de ta paroisse et le monde marocain qui t’entoure un prêtre heureux de servir et d’aimer, un prêtre qui soit « Bonne nouvelle » pour tous dans le sillage et les intuitions de la société des Missions africaines et des Orientations pastorales du diocèse, en chemin vers le Royaume de Dieu.

Vous les chrétiens, soutenez bien Slawomir et ensemble, soyez signe d’Evangile et de Fraternité dans cette ville d’Agadir et dans la région du Souss-Massa. Soyez tous béni par le Dieu unique et miséricordieux ».

 

À la suite de ces allocutions, l’assemblée s’est levée d’un seul mouvement pour exprimer sa joie. Des groupes de fidèles se sont avancés, entonnant des chants de louange et d’action de grâce en l’honneur de leur curé.

Les festivités se sont prolongées dans la cour de l’église, où un repas fraternel a réuni l’ensemble des participants. Un moment de partage haut en couleur et hautement convivial, à l’image de cette journée mémorable pour la communauté catholique d’Agadir.

 

Le Père Slawomir Kiełbasa est un prêtre polonais de la Société des Missions Africaines. Il a été ordonné prêtre le 30 juin 2001 en Pologne.

Le Père Slawomir a effectué sa formation en Pologne, en France et en Côte d’Ivoire. Après son ordination, il a successivement servi :

  • Au Togo de 2001 à 2008
  • En Angleterre de 2008 à 2015
  • En année sabbatique de 2015 à 2016
  • En Centrafrique de 2016 à 2018
  • Au Maroc de 2018 à 2019
  • En Pologne de 2019 à 2020
  • Au Maroc depuis 2020 à nos jours.

Pierrot MINDIGUILABE