Son rôle, toutefois, n’est pas seulement la formation à l’Institut Œcuménique, mais aussi l’accompagnement des jeunes en collaboration avec l’équipe pastorale. Le directeur des études de cet Institut, Christophe Roucou, nous exhorte sur l’importance des études de théologie, de la langue arabe et de l’Islam. Enjeu fondamental, en fait, se révèle l’intelligence de la foi, qui nous est enseignée par des professeurs catholiques, protestants et musulmans, et nous permettra une grande ouverture d’esprit et de cœur.
Il sera exigé, toutefois, un sain équilibre entre les études et la pastorale, pour développer une compréhension plus profonde de sa propre foi et se preparer à la mission de leader de demain dans les communautés chrétiennes.
Ensuite, la rencontre avec un ancien assistant pastoral, Georges, apparaît à tous très enrichissante, permettant de mieux comprendre les défis auxquels nous serons confrontés dans l’avenir. « Soyez créatifs et apportez votre touche personnelle dans le plein accomplissement de vos tâches pastorales – ce sera sa fraternelle recommandation – Dieu nous accompagne toujours dans ce parcours qui parfois peut devenir lourd. Lui faire confiance à tout moment ! »
Enfin, une rencontre est organisée avec les différents curés de paroisse auxquels les assistants sont assignés: occasion précieuse de faire une présentation et un échange sur la mission de chacun.
« Le parcours d’assistant pastoral m’a grandi, épanoui, m’a fait découvrir à moi-même. Je suis pour toujours reconnaissant à Dieu de m’avoir permis cette belle aventure au Maroc! » Les paroles intenses de Georges – à la fin, en s’en allant – résonnent bien dans notre esprit, nous accompagnant de bon gré chez nous. « Nous devons être des pêcheurs d’hommes et non pas des gardiens de l’aquarium, » comme prêchait Mike Francen.