Les dimanches de carême sont des jours de fête durant lesquels on célèbre la joie du ressuscité. Cette affirmation avait une saveur particulière pour les Togolais de la cathédrale Saint-Pierre à Rabat.
En effet, invité à Rabat par Mgr Cristobal pour assurer la retraite des prêtres, Mgr Dominique, Évêque du diocèse de Dapaong, au Togo, a présidé la célébration eucharistique de ce 2e dimanche de carême.
Au cours de son homélie, il a commencé par nous rappeler l’importance de l’implication de tous pour la mise en œuvre des fruits de notre synode diocésain qui nous invite à devenir des bâtisseurs du royaume de Dieu. Il nous a ensuite rappelé que ce temps de carême nous invite à reprendre conscience de notre dignité de fils et filles de Dieu, car Dieu veut que nous soyons tous sauvés et il ne se lassera jamais de nous pardonner. Nous devons donc profiter de ce temps pour nous réconcilier avec Dieu et avec nos frères et sœurs. C’est pour cela qu’en ce dimanche de la Transfiguration, Jésus fait une halte dans sa marche vers la crucifixion afin de nous permettre de reprendre des forces et de le suivre jusqu’au bout. Comment faire pour le suivre jusqu’au bout, pourrait-on alors se demander ? Saint Luc nous le rappelle : c’est par notre persévérance que nous obtiendrons le salut, et Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus nous donne également un chemin : à la suite d’Abraham, nous devons nous donner et donner tout ce que nous avons, car aimer, c’est tout donner et se donner soi-même.
Avant la bénédiction finale, Mgr Dominique, rappelant que toute occasion est bonne pour enseigner, nous a expliqué les règles de la tenue du bâton du pasteur. Ainsi, le crosseron (partie arrondie à l’extrémité de la crosse) est tourné vers l’assemblée lorsque l’évêque célèbre dans son diocèse et vers lui-même lorsqu’il célèbre là où il n’est pas le pasteur.
Ayant laissé planer le doute durant la célébration, le père Yves, qui concélébrait avec Mgr Dominique, afin de le présenter, a commencé par demander s’il y avait des Togolais à la messe. Quelques mains hésitantes se sont alors levées, révélant la présence de moins de 5 Togolais. Quelle fut donc la joie de Mgr Dominique de se retrouver entouré de plus d’une dizaine de personnes au moment de prendre une photo souvenir à la fin de la messe avec la communauté togolaise de la cathédrale de Rabat.