2 mai, 2025 Par benzevy

UN NOUVEAU CONSEIL POUR LA CUSTODIE FRANCISCAINE DU MAROC

MAROC: UN NOUVEAU CONSEIL POUR LA CUSTODIE FRANCISCAINE

Du 21 au 25 avril, les Frères Mineurs de la Custodie du Maroc ont tenu leur Chapitre électif à la Maison d’accueil Notre-Dame de la Paix, à Rabat.
Cette rencontre triennale des Franciscains présents au Maroc vise à élire un nouveau Conseil pour la Custodie des Saints Protomartyrs de Marrakech, nom officiel donné à leur mission dans le pays.
Le Chapitre a officiellement commencé le matin du 21 par la messe d’ouverture célébrée au refuge Notre-Dame de la Paix à Rabat, présidée par le Visiteur général, Fr. Ignacio Ceja Jiménez OFM, Vicaire général de l’Ordre.

Déjà réunis dans la salle capitulaire, après avoir invoqué l’Esprit Saint en priant la Séquence de l’Esprit Saint et accompli les formalités initiales, les travaux du Chapitre sont entrés dans le vif du sujet avec la lecture de la Lettre du Ministre général de l’Ordre, Fr. Massimo Fusarelli, ainsi que la présentation du rapport du Custode sortant, Père Stéphane DELAVELLE, du rapport du Visiteur et des rapports des différents responsables des divers domaines et groupes de travail de la Custodie. Sans aucun doute, l’un des moments les plus significatifs de l’ouverture du Chapitre a été la lecture de la Lettre du Ministre général.

Dans les jours suivants, conformément au programme du Chapitre, un espace de dialogue et de débat s’est ouvert entre les frères, à travers des groupes de travail, pour discerner le chemin de la Custodie autour de thèmes tels que le service à l’Église au Maroc, la présence franciscaine parmi les musulmans, le dialogue interreligieux et interculturel, le service de la charité, et d’autres encore. Ce furent des moments intenses de fraternité, riches en partage, en acceptation, en clarté sur certaines tensions, et en engagements pour l’avenir.

Les élections se sont déroulées le matin du 23 avril, dans un climat de prière et de recueillement. Les frères capitulaires ont élu Fr. Luis Alcántara Ramírez, de la Province du Saint Évangile du Mexique, comme nouveau Custode ; Fr. Stéphane Delavelle comme Vicaire de la Custodie ; et Fr. Natale Fiumanó, Fr. Simeon Stachera, et Fr. Jean de Dieu Bazibuhe Musaka comme Conseillers de la Custodie.

Les sessions du Chapitre ont été entrecoupées de célébrations liturgiques très suivies et de moments de fraternité, éléments qui ont favorisé un climat de prière et de communion. Les derniers jours seront consacrés au discernement et aux décisions pour donner un nouvel élan à la vie et à la mission de la Custodie.

Actuellement, la Custodie des Saints Protomartyrs fait partie de la Conférence de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient (CONAMO), récemment créée par l’Ordre le 17 mars de cette année.

Les frères de cette Custodie sont au total vingt et un (21) frères repartis dans cinq (5) Fraternités différentes au Maroc: Tanger, Tétouan, Rabat, Meknès et Marrakech).

Prions pour nos frères choisis et pour leur nouveau ministère au service de l’Ordre et de la fraternité !

Correspondant particulier