Omar est originaire de Taroudant, dans le sud du Maroc. Après avoir été invité à participer aux Med 23, il a pris un long moment pour réfléchir à la réponse qu’il donnerait à cette invitation plutôt spéciale, une rencontre organisée par l’Église alors qu’il est musulman. Finalement, il affirme ne pas regretter d’avoir accepté cette invitation, car elle a été très enrichissante.
Il a commencé par souligner que cette rencontre était une véritable mosaïque d’espérance grâce à la présence de différentes cultures et religions, permettant ainsi de briser la glace sur les différentes appréhensions qui pouvaient exister entre les jeunes. Cela s’est terminé par un très bon moment de partage.
Il a ensuite rapporté les paroles du P. Alexis Leproux, qui disait « La Méditerranée compte sur ses jeunes ». Pour Omar, l’objectif des Med 23 était de donner aux jeunes un élan pour qu’ils se mettent en mouvement et agissent par rapport aux questions de la migration, des conflits interreligieux et du climat. En s’engageant, nous ferons ainsi bouger les choses petit à petit, même si cela sera difficile. Il ne faut pas cesser d’agir. L’action doit également s’inviter auprès de l’exécutif pour que les choses puissent bouger. Les jeunes d’aujourd’hui ont alors deux rôles importants : inviter l’exécutif actuel à agir et, en tant qu’exécutif de demain, commencer à agir dès maintenant et continuer demain.
Pour conclure, Omar rappelle qu’il faut toujours avoir le courage d’aller à la rencontre de l’autre pour le connaître, car c’est le premier pas vers le changement (le thème des JDJ, avec Marie levons-nous en hâte pour la rencontre, s’inscrit bien dans cette dynamique Ndlr). Il lance également un appel plus large en invitant toutes les parties impliquées dans les différents dialogues et les différentes rencontres à faire le premier pas et à ne pas rester passives.