6 janvier, 2025 Par benzevy

RABAT : RENCONTRE DES NOUVEAUX OUVRIERS DE L’ÉVANGILE

RABAT : RENCONTRE DES NOUVEAUX OUVRIERS DE L’ÉVANGILE

La rentrée pastorale est souvent marquée par l’arrivée de nouveaux ouvriers de l’Évangile. Chaque année, le diocèse de Rabat organise une rencontre dédiée à ces nouveaux arrivants, offrant une opportunité de formation et d’échanges sur les réalités du Maroc et de l’Église dans ce pays. Cette année, la rencontre se déroule du 3 au 8 janvier 2025 à la maison d’accueil Notre-Dame de la Paix.

Les participants: prêtres, frères, sœurs et laïcs en mission dans l’Église du Maroc se sont réunis pour six jours de réflexion et d’échange. Une quarantaine de personnes, venues des paroisses et centres sociaux de l’Eglise au Maroc, prennent part à cet événement.

L’objectif de cette rencontre est de familiariser les nouveaux arrivants avec les réalités sociales et religieuses du Maroc, de les informer sur la mission de l’Église dans le pays, et de créer des liens fraternels à travers des moments conviviaux.

Les échanges sont animés par Mgr Cristóbal López Romero, archevêque de Rabat, Mgr Emilio Rocha Grande, archevêque de Tanger, Père Manuel Corullón, curé de Marrakech, Mme Fouzia Yassine et M. Driss Khrouz.

Les thématiques abordées durant cette rencontre incluent : l’Église catholique au Maroc, sa mission, ses caractéristiques et les défis auxquels elle fait face ; la vie consacrée, le rôle des laïcs et des prêtres ; la culture, la religion et les fêtes marocaines ; une introduction à l’Islam ; le Jubilé de l’Incarnation 2025 ; le statut de la femme et de la famille ; l’évolution du Maroc à travers le temps ; l’administration publique au Maroc ; ainsi que les diocèses de Rabat, de Tanger et la Préfecture Apostolique de Laayoune.

Les participants auront également l’occasion de visiter des centres sociaux, des instituts, ainsi que la médina de la ville de Salé, la ville de Rabat et mieux comprendre les réalités du Royaume et les œuvres de l’Église.

Le programme est complété par des moments de prière personnelle et communautaire, ainsi que des célébrations eucharistiques en action de grâce au Seigneur, offrant ainsi aux participants l’opportunité de confier, à Dieu, leur mission  en terre marocaine.

Cette rencontre est une grande chance pour les participants: ils ont exprimé leur enthousiasme et leur satisfaction face à cette rencontre de formation et d’échanges. Certains d’entre eux ont partagé leurs impressions sur l’importance de cette initiative :

« Je suis ravi de prendre part à cette rencontre des nouveaux arrivants. C’est l’occasion de rencontrer d’autres volontaires et missionnaires : prêtres, religieux, religieuses et laïcs, tous venus pour servir l’Église du Maroc. Je suis particulièrement heureux d’avoir trouvé ici des réponses à des questions qui m’obsédaient depuis quelques semaines. L’ambiance est également très fraternelle et chaleureuse. »

« Cette rencontre des nouveaux arrivants est une véritable opportunité que l’Église locale nous offre, non seulement pour mieux nous connaître les uns les autres, mais aussi pour découvrir le pays qui nous accueille. Cette initiative facilitera mon intégration et mon engagement direct dans la mission de l’Église. »

« Un sentiment de joie m’envahit tout au long de cette rencontre. La joie de me retrouver unis dans la foi, la joie de découvrir le Maroc et ses réalités. Cette expérience m’aidera à vivre pleinement ma vocation et ma consécration, sans préjugés et sans que ma foi ne soit mise en doute. Je suis vraiment reconnaissante pour cette initiative qui permet des échanges profonds et significatifs, particulièrement pour des missionnaires en terre musulmane. »

« La rencontre des nouveaux arrivants est une expérience que nous vivons dans un esprit de fraternité. C’est pour moi, et pour notre mission ici au Maroc, un véritable signe d’espérance. »
« Cette initiation représente une véritable chance. Nous sommes guidés par des personnes compétentes et expérimentées. Leurs messages sont clairs et concrets, et ils faciliteront notre mission au Maroc. »

Ces mots témoignent de l’importance de cette rencontre des nouveaux arrivants et de la satisfaction qu’ils éprouvent d’y participer. Elle se poursuit jusqu’au 8 janvier, date à laquelle chacun d’entre eux regagnera son lieu de mission, prêt à mettre en pratique la formation reçue, tout en poursuivant la découverte et l’expérience personnelle de la pastorale de l’Église au Maroc.

Chanel Armand GOURI OUATOU