11 janvier, 2026 Par benzevy

RABAT : RENCONTRE DES NOUVEAUX ARRIVANTS AU MAROC

RABAT : RENCONTRE DES NOUVEAUX ARRIVANTS AU MAROC

Du 2 au 7 janvier, s’est tenue à la maison d’accueil diocésaine Notre-Dame de la Paix de Rabat une rencontre de formation destinée aux ouvriers de l’Évangile nouvellement arrivés au Maroc.

Cette rencontre a réuni des nouveaux engagés au service de l’Église catholique au Maroc : prêtres, religieux, religieuses et laïcs œuvrant dans l’administration et les différentes missions de cette Église locale. Ils étaient au nombre d’une trentaine, venus des archidiocèses de Tanger et de Rabat, et de la Préfecture apostolique de Laâyoune.

L’objectif principal de cette session était d’accompagner les nouveaux arrivants dans leurs premiers pas au Maroc, en leur fournissant des informations et des nouvelles sur le pays, afin de faciliter leur intégration et de favoriser l’accomplissement d’une mission paisible et féconde. La rencontre était encadrée par Leurs Excellences : Monseigneur Cristóbal López Romero, archevêque de Rabat ; Monseigneur Emilio Rocha Grande, archevêque de Tanger ; et Monseigneur Mario León Dorado, préfet apostolique de Laâyoune.

Au cours de cette rencontre, les participants ont suivi plusieurs modules de formation, notamment : Introduction à l’islam ; Caractéristiques de l’islam marocain (festivités religieuses et culture) ; Le Maroc et son administration publique ; le documentaire tel que Le Maroc vu du ciel;  Le Maroc : hier, aujourd’hui et demain ; une visite de la médina de Salé ; ainsi qu’un module sur le statut des femmes et de la famille.

Par ailleurs, des enseignements ont été consacrés à l’Église catholique au Maroc, avec des thèmes suivants : l’Histoire de l’Église au Maroc ; la vie religieuse au Maroc ; l’archidiocèse de Rabat : identité et œuvres ; être missionnaire aujourd’hui à la lumière du magistère du pape Léon XIV, à travers l’Exhortation apostolique Dilexi Te ; l’archidiocèse de Tanger : identité et missions ; la Préfecture apostolique de Laâyoune ; une visite du Centre social de Témara des Filles de la Charité.

Les participants se sont dits satisfaits de ce temps de rencontre et de formation, qu’ils ont vécu comme un moment de découverte, d’échange et de connaissance mutuelle, riche et bénéfique pour tous.

Les impressions partagées par certains participants en témoignent :

  • Mgr Emilio ROCHA GRANDE« Cette rencontre a pour objectif d’aider les nouveaux arrivants à mieux connaître le Maroc. À travers des conférences et des échanges, elle nous introduit à la réalité du pays, à la vie de l’Église au Maroc et à ses trois structures institutionnelles : l’archidiocèse de Tanger, l’archidiocèse de Rabat et la préfecture apostolique du Sahara.

Elle favorise également la connaissance mutuelle entre laïcs, religieux et prêtres récemment arrivés. Le partage de nos expériences, préoccupations et projets nous enrichit et nous soutient.

Les fruits de ces rencontres sont très positifs : une meilleure compréhension du contexte marocain et des repères pour la mission évangélisatrice et pastorale. J’espère que l’édition 2026 connaîtra le même succès que les précédentes. Pour moi, c’est une véritable joie d’y participer.»

  • Soeur Françoise De Souza,Oblates Catéchistes Petites Servantes des Pauvres « La session des nouveaux arrivés dans les diocèses du Maroc est une très bonne initiative. Je rends grâce au Seigneur pour cette formation qui nous permet de mieux connaître la terre qui nous accueille. Elle nous a aidés à découvrir des dimensions essentielles telles que l’interculturalité, le dialogue interreligieux et la manière de marcher ensemble avec le peuple marocain. Grâce à cette formation, Je suis désormais bien outillée pour commencer la mission qui me sera confiée à Béni Mellal.»

 

  • Camille Lecomte, française,laïque, Volontaire  la Délégation Catholique pour la Coopération (DCC)  « Je suis très contente du contenu de cette rencontre. Les thèmes sont variés. Ils me permettent à la fois de découvrir des aspects du pays, de son histoire et de mieux comprendre ce que représente l’Eglise au Maroc. Les apports sont à la fois pratiques et spirituels. La diversité des intervenants est très enrichissante pour moi.»
Délégation Catholique pour la Coopération
  • Père François Xavier Bel, Diocèse d’Ezeka, Cameroun : « Dans un contexte particulier marqué par la prédominance de l’islam, cette rencontre est d’une importance capitale, surtout pour nous qui arrivons nouvellement au Maroc. Elle nous permet de mieux comprendre le milieu politico-socio-économique dans lequel nous sommes envoyés. Elle nous aide aussi àcomprendre que l’Évangile ne se limite pas à une annonce, mais doit se traduire en actes concrets. Ainsi, nous sommes appelés à vivre avec courage afin d’être de véritables témoins de l’Évangile. Nous encourageons le diocèse à poursuivre cette initiative qui éclaire les enjeux de l’annonce de l’Évangile au Maroc.»

Pierrot MINDIGUILABE