Au cours de cette rencontre, les participants ont suivi plusieurs modules de formation, notamment : Introduction à l’islam ; Caractéristiques de l’islam marocain (festivités religieuses et culture) ; Le Maroc et son administration publique ; le documentaire tel que Le Maroc vu du ciel; Le Maroc : hier, aujourd’hui et demain ; une visite de la médina de Salé ; ainsi qu’un module sur le statut des femmes et de la famille.
Par ailleurs, des enseignements ont été consacrés à l’Église catholique au Maroc, avec des thèmes suivants : l’Histoire de l’Église au Maroc ; la vie religieuse au Maroc ; l’archidiocèse de Rabat : identité et œuvres ; être missionnaire aujourd’hui à la lumière du magistère du pape Léon XIV, à travers l’Exhortation apostolique Dilexi Te ; l’archidiocèse de Tanger : identité et missions ; la Préfecture apostolique de Laâyoune ; une visite du Centre social de Témara des Filles de la Charité.
Les participants se sont dits satisfaits de ce temps de rencontre et de formation, qu’ils ont vécu comme un moment de découverte, d’échange et de connaissance mutuelle, riche et bénéfique pour tous.
Les impressions partagées par certains participants en témoignent :
- Mgr Emilio ROCHA GRANDE« Cette rencontre a pour objectif d’aider les nouveaux arrivants à mieux connaître le Maroc. À travers des conférences et des échanges, elle nous introduit à la réalité du pays, à la vie de l’Église au Maroc et à ses trois structures institutionnelles : l’archidiocèse de Tanger, l’archidiocèse de Rabat et la préfecture apostolique du Sahara.
Elle favorise également la connaissance mutuelle entre laïcs, religieux et prêtres récemment arrivés. Le partage de nos expériences, préoccupations et projets nous enrichit et nous soutient.
Les fruits de ces rencontres sont très positifs : une meilleure compréhension du contexte marocain et des repères pour la mission évangélisatrice et pastorale. J’espère que l’édition 2026 connaîtra le même succès que les précédentes. Pour moi, c’est une véritable joie d’y participer.»