Les membres de la vie consacrée au Maroc regroupés sous le Conseil de Vie Consacrée au Maroc (COVICOMA) se sont retrouvés le 1e mai à Rabat. L’objectif de cette rencontre était : la joie de se retrouver, se connaître, partager la vie et la foi en tant que disciples missionnaires de Jésus sur cette terre marocaine qui nous accueille.
Une centaine de personnes consacrées: religieux, religieuses, laïques consacrés et prêtres, venant des différentes parties des diocèses de Tanger et de Rabat, ont pris part à cette rencontre qui s’est tenue à la maison d’Accueil Note Dame de la Paix. Elles étaient accompagnés de leurs pasteurs, Mgr Emilio Rocha, OFM, archevêque de Tanger, et du cardinal Cristóbal López, SDB, archevêque de Rabat.
La rencontré a débuté avec un temps de prière en commun et quelques procédés de connaissance mutuelle qui ont permis aux participants de découvrir la grande diversité de la vie consacrée dans ce pays d’Afrique du Nord, ensuite, ils ont écouté une synthèse des travaux réalisés tout au long de l’année sur le sens de la vie consacrée au Maroc et ses défis : celui de l’intériorité, celui du témoignage, celui de l’inculturation et celui de l’isolement. Un temps a été consacré à identifier ce qui est prioritaire par ceux-ci et la manière concrète pour les mettre en pratique. Le repas partagé a été un autre exemple du grand esprit fraternel qui a régné parmi les personnes présentes, culminant avec la célébration de l’Eucharistie l’après-midi dans l’église Saint François d’Assise. Ce fut le temps de déposer sur l’autel du Seigneur les intentions de prière et les projets pour le Royaume de Dieu que portent les consacrés sur ces terres marocaines et rendre grâce à Dieu de la possibilité qu’il leur donne d’y vivre leur mission.