8 juillet, 2025 Par benzevy

RABAT : CELEBRATION DU JUBILE D’OR SACERDOTAL DU PERE MARC BOUCROT

RABAT : CELEBRATION DU JUBILE D’OR SACERDOTAL DU PERE MARC BOUCROT

L’Abbé Marc BOUCROT est un prêtre français du diocèse de Créteil. Né à Choisy-le Roi (France) en 1948, il est ordonné le 5 juin 1975. Il arrive au Maroc en 1977 où il exerça sa mission pastorale à la paroisse d’Errachidia. Professeur de français dans un lycée public marocain à Errachidia de 1978 à 1989. Il est également formateur sur un projet de formation continue des instituteurs bilingues de 1989 à 1996 (dans les Provinces d’Errachidia, de Beni-Mellal et de Khénifra). De 1997 à 2022, il a été secrétaire général de l’Enseignement Catholique au Maroc. Il a participé à de nombreux colloques sur le dialogue interreligieux en particulier à l’université de Kaslik au Liban, et aussi en Tunisie et en France.

L’Abbé Marc est titulaire d’une maîtrise en théologie : en Science et Théologie des Religions de l’Institut Catholique de Paris, auteur d’une thèse de doctorat de 3e cycle, de littérature française et comparée de l’Université de Bordeaux-III, sur Albert Peyriguère, écrivain (1883-1959) et d’un diplôme en Langue et Civilisation arabes de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (Paris).

Actuellement, il est au repos à la maison d’accueil Notre-Dame de la Paix de Rabat.

Le 5 juin, à la chapelle Notre-Dame de la Paix à Rabat, une célébration d’action de grâce à rassemblé prêtres, religieux, religieuses, laïcs et amis de l’Abbé Marc venus l’entourer et rendre grâce avec lui pour ses 50 ans d’ordination sacerdotale.

Cette célébration d’action de grâce a été présidée par l’archevêque de Rabat, cardinal Mgr Cristóbal López Romero en présence de son vicaire général, Père Marc HELFER.

Le célébrant principal a félicité l’élu du jour pour le don de sa personne au service de Dieu et de l’humanité durant toutes ces années et a invité l’assemblée à rendre grâce avec l’abbé Marc pour les bienfaits de Dieu dans sa vie.

Après l’écoute de la parole de Dieu, le Père Marc Boucrot a retracé sa vie, son parcours sacerdotal et le souvenir de sa mission au Maroc.

Durant son ministère exercé presque totalement dans la ville d’Errachidia, il a appris l’arabe et s’est fait beaucoup d’amis au sein du peuple marocain. Il a fait de sa vie une action de grâce et confie sa personne au Seigneur, Maître du souffle et de la vie.

Un repas fraternel a rassemblé tous les participants de cette célébration au réfectoire de la maison d’Accueil. Ce fut un moment de retrouvailles, de fête et de convivialité.

Durant l’agape, l’abbé Marc Boucrot a dit les sentiments ont toujours animés sa vie « Je suis heureux d’avoir accompli ce service. Il faut toujours être dans la joie de ce que l’on a pu offrir. Oui, je suis simplement content, et cela me fait plaisir de le dire. Continuons à vivre pour Dieu, et non pour nous-mêmes. » Merci, chers frères et sœurs : Choukran !

PIERROT YENDOUBE