Le cardinal Robert Prévost a choisi le nom de Léon XIV pour son pontificat. Il se situe ainsi dans la lignée de l’apôtre Pierre, dans la continuité du pape Léon XIII. Mais qui était Léon XIII ?
Élu le 20 février 1878, à la mort de Pie IX, le pape Léon XIII fut une figure majeure de l’engagement social de l’Église. Il est particulièrement connu pour son encyclique Rerum Novarum (« Les choses nouvelles »), publiée en 1891. Dans ce texte, paru au cœur de la révolution industrielle, il prône l’engagement de l’Église en faveur des droits des travailleurs et de la dignité du travail. Cette encyclique constitue le fondement de la doctrine sociale de l’Église.
Léon XIII a également œuvré à la réconciliation entre foi et raison en remettant à l’honneur saint Thomas d’Aquin, devenu une référence incontournable pour la théologie et la philosophie catholiques. Il a ouvert la voie à la critique historique des textes bibliques, l’une des méthodes modernes d’exégèse.
Bien avant le concile Vatican II, qui n’aura lieu que 60 ans après sa mort, il s’est engagé pour un rapprochement avec les Églises d’Orient.
Pendant ses 25 années de pontificat, Léon XIII n’a cessé de promouvoir une Église « samaritaine », tournée vers les plus faibles. Cette attitude, que partageait le pape François, laisse présager — tout comme la première prise de parole du nouveau pape, centrée sur la paix entre les peuples — que Léon XIV, canoniste de formation, inscrira son action dans la continuité et le renouveau.
Habemus Papam… qui sibi nomen imposuit LEO XIV. Que le Seigneur lui accorde son Esprit, et que la Très Sainte Vierge Marie, Notre-Dame de la Paix, soit pour lui, comme pour nous, un modèle
Ben-Zevy p. M. DREID