Chaque année, Noël au Maroc est une période très forte en émotion. Même si le faste des décorations visibles dans les pays occidentaux ou l’effervescence des animations dans les pays subsahariens ne sont pas présents dans ce royaume où les chrétiens ne sont que minoritaires et essentiellement étrangers, la fête de Noël ne passe tout de même pas inaperçue. En effet, les sobres décorations visibles dans les grandes surfaces et la plupart des magasins, ainsi que la population qui se presse de souhaiter les vœux à tous les chrétiens qu’ils connaissent, permettent déjà à ces derniers d’avoir un petit peu de l’esprit de Noël autour d’eux.
En plus de ce qui est fait de manière individuelle par la population, c’est toujours aussi un moment fort où les médias locaux en profitent pour faire connaître la communauté chrétienne à travers des articles et même la diffusion de la messe de Noël. Cette année, le 24 décembre étant à nouveau le week-end, tous les fidèles se sont réjouis du fait de pouvoir participer aisément à la veillée de Noël. Bien sûr, le lendemain, lundi 25 décembre, serait un jour ordinaire pendant lequel certains étudiants auraient des examens et certains travailleurs une journée chargée. Mais dans certaines entreprises, quand cela est possible et ne perturbe pas la production générale, les responsables marocains et donc musulmans, par respect pour la religion de leurs employés chrétiens, leur donnent un jour de repos pour fêter en famille cette fête qui, comme l’a rappelé Mgr Cristobal, « n’est pas la fête la plus importante de la foi chrétienne, mais reste tout de même la fête la plus caractéristique de cette dernière ».
D’ailleurs, pour pouvoir vivre aisément la messe du 25 décembre, les paroisses s’adaptent en proposant, en plus de la messe du matin, des messes en soirée pour permettre à ceux qui ne peuvent célébrer en matinée pour les raisons citées ci-dessus de le faire. Comme à son habitude, Mgr Cristobal célèbre cette fête dans deux paroisses différentes. Cette année, il a présidé la veillée à la grande paroisse de Casablanca et, pour le jour de Noël, à la cathédrale Saint-Pierre de Rabat. Nous vous proposons dans ce dossier de Noël autour de Mgr Cristobal Card. Lopez Romero un petit article écrit par un paroissien de Casablanca à propos de la veillée, l’homélie du cardinal à la messe du jour de Noël à la cathédrale, et une petite revue de presse des médias marocains.