5 mai, 2025 Par benzevy

MARCHER ENSEMBLE VERS LE ROYAUME : RENCONTRE DU CONSEIL PASTORAL A RABAT

MARCHER ENSEMBLE VERS LE ROYAUME : RENCONTRE DU CONSEIL PASTORAL A RABAT

Du 3 au 4 mai, le Conseil Pastoral Diocésain a tenu sa deuxième rencontre pastorale de cette année à la maison d’Accueil : Notre Dame de la Paix. Elle a rassemblé une quarantaine de participants représentant les différentes paroisses de l’archidiocèse de Rabat et des membres des différents Conseils diocésains : financier, presbytéral, éducation, et de la solidarité.

Cette rencontre a débuté avec le mot d’ouverture du Vicaire Général, le père Marc HELFER représentant l’archevêque, Cristóbal Cardinal LÓPEZ ROMERO, retenu à Rome pour des réunions post-conclave après les obsèques du Pape François.

Une prière d’ouverture confiant les travaux de cette rencontre au Seigneur a été animée par la Sr Elisabeth ROBERT. Ensuite, les participants ont écouté le message de soutien et d’encouragement de l’archevêque qui leur a signifié sa proximité durant cette rencontre et leur a demandé de prier pour l’Église, actuellement dans l’attente d’un nouveau pape.  

Le grand chantier de cette rencontre était l’évaluation des initiatives pastorales de l’année en cours : les Communautés Ecclésiales de Base ; l’interculturalité, le dialogue interreligieux, l’œcuménisme et la formation permanente.

Durant cette rencontre, les participants ont suivi la présentation des réponses au questionnaire recueillis auprès des paroisses : il en ressort que les chrétiens ont accueilli favorablement ces initiatives pastorales et s’y sont bien impliqués dans leur mise en œuvre. Ces réponses ont fait ressortir leurs effets concrets et des suggestions pour un enracinement de ces initiatives pastorales dans les paroisses du diocèse, afin d’aider les chrétiens à mieux vivre leur foi sur cette terre marocaine et musulmane.

Après cette présentation, les participants sont partis en atelier de travail pour enrichir davantage cette évaluation par des échanges en petits groupes. Ils ont ensuite découvert la paroisse Saint Bernard d’El Jadida, afin de connaître cette ville et sa vie paroissiale. C’est dans cette optique que le curé, le Père Pierre Claver BELEMSIGRI et un de ses fidèles André, Afana Fouda ont proposé une vidéo relatant quelques souvenirs de la vie de la paroisse et de la ville d’El Jadida. Ils ont, à la suite, répondu aux questions d’éclaircissement des participants.

Ce fut un temps d’échange qui a permis aux participants de savoir davantage ce qui se fait et se vit sur cette paroisse.

Le film « Maqbouline, les hôtes de Toumliline » produit par la Fondation Mémoire pour l’Avenir. Ce film revient sur l’expérience de l’intégration des moines bénédictins installés dans les années 56, dans la région d’Azrou au Maroc. Après le visionnement de ce chef d’œuvre, les participants ont eu un échange avec Mme Lamia Radi, présidente de cette Fondation.

Le dimanche 4 mai, la coordination pastorale a restitué le contenu de l’atelier de la veille.

Afin de préparer la rentrée pastorale, le Père Marc HELFER a évoqué les projets pastoraux de l’année prochaine : les questions des journées de fraternité et les visitations. Ces thématiques sont issues du premier axe des orientations synodales : « Soyons une église de la rencontre : une église en sortie et missionnaire ». Tout comme la démarche synodale, ces deux thèmes veulent poursuivre et amener le chrétien de l’archidiocèse de Rabat à s’ouvrir à l’autre et à lui faire une place dans sa vie, même si cette personne diffère de par son origine et son appartenance religieuse : le connaître, l’aimer et vivre ensemble.

Une rencontre en de petits ateliers a aussi essayé d’enrichir ces thèmes par certaines propositions d’activités pastorales.

Les activités se sont enchainées avec la présentation du Conseil de la Solidarité. Dans ce volet, le Père GARCÍA Oscar Arturo, responsable de la Caritas diocésaine et de ce conseil a partagé sur les objectifs de ce Conseil qui est d’organiser les différentes activités de charité de l’archidiocèse de Rabat.

Un point sur le Jubilé de l’espérance a été aussi évoqué : le Vicaire Général a rappelé les quatre lieux retenus dans le diocèse pour le jubilé de l’espérance : la Cathédrale saint Pierre de Rabat, la chapelle du Monastère N.D. de Guadalupe à Casablanca, la chapelle de la Maison de la Visitation des sœurs Franciscaines à Tazert, et la chapelle des moines de Notre Dame de l’Atlas de Midelt. Pour lui, ce choix varié avait pour objectif de rapprocher ces lieux de pèlerinage aux fidèles. Les responsables de ces maisons de prière ont donné un aperçu de ce qui y vit depuis l’ouverture de l’année jubilaire. Il est ressorti qu’il y a des personnes qui font des démarches de pèlerinage en ces lieux, mais il y a davantage des groupes que de personne individuelle. Ils ont invité les participants de ce conseil à bien vouloir faire cette démarche de foi en accomplissant ce pèlerinage et à relayer les informations autour d’eux.

Pour finir, le Vicaire Général, Père Marc HELFER a clôturé cette séance en félicitant les participants pour leur implication durant les échanges qui ont eu lieu. Il les a remerciés pour leur engagement pastoral qui rend vivant l’Eglise de Rabat. Et aide les chrétiens à marcher vers le royaume comme le souhaitent les orientations pastorales du synode diocésain « A la suite du Christ, marcher ensemble vers le Royaume avec toute l’humanité »

Il a exhorté les participants à toujours aller à la rencontre de l’autre et que cette dynamique acquise à travers les thématiques : des CEB, l’interculturalité, le dialogue interreligieux ne doit pas s’arrêter mais doit être poursuivie avec les nouveaux chantiers seront lancés à la rentrée prochaine.

Une célébration eucharistique présidée par le Père Marc HELFER a clôturé cette rencontre pastorale. Partant de l’évangile de ce jour où l’apôtre Pierre est confirmé dans l’amour du Christ, le célébrant a invité les participants à se laisser guider par l’amour du Christ dans leur mission, par un discernement à travers les partages d’expérience et d’ouverture à l’autre.

Pierrot MINDIGUILABE