Cette rencontre a débuté avec le mot d’ouverture du Vicaire Général, le père Marc HELFER représentant l’archevêque, Cristóbal Cardinal LÓPEZ ROMERO, retenu à Rome pour des réunions post-conclave après les obsèques du Pape François.
Une prière d’ouverture confiant les travaux de cette rencontre au Seigneur a été animée par la Sr Elisabeth ROBERT. Ensuite, les participants ont écouté le message de soutien et d’encouragement de l’archevêque qui leur a signifié sa proximité durant cette rencontre et leur a demandé de prier pour l’Église, actuellement dans l’attente d’un nouveau pape.
Le grand chantier de cette rencontre était l’évaluation des initiatives pastorales de l’année en cours : les Communautés Ecclésiales de Base ; l’interculturalité, le dialogue interreligieux, l’œcuménisme et la formation permanente.
Durant cette rencontre, les participants ont suivi la présentation des réponses au questionnaire recueillis auprès des paroisses : il en ressort que les chrétiens ont accueilli favorablement ces initiatives pastorales et s’y sont bien impliqués dans leur mise en œuvre. Ces réponses ont fait ressortir leurs effets concrets et des suggestions pour un enracinement de ces initiatives pastorales dans les paroisses du diocèse, afin d’aider les chrétiens à mieux vivre leur foi sur cette terre marocaine et musulmane.
Après cette présentation, les participants sont partis en atelier de travail pour enrichir davantage cette évaluation par des échanges en petits groupes. Ils ont ensuite découvert la paroisse Saint Bernard d’El Jadida, afin de connaître cette ville et sa vie paroissiale. C’est dans cette optique que le curé, le Père Pierre Claver BELEMSIGRI et un de ses fidèles André, Afana Fouda ont proposé une vidéo relatant quelques souvenirs de la vie de la paroisse et de la ville d’El Jadida. Ils ont, à la suite, répondu aux questions d’éclaircissement des participants.
Ce fut un temps d’échange qui a permis aux participants de savoir davantage ce qui se fait et se vit sur cette paroisse.