« Si l’un de vous est malade, qu’il fasse appeler les anciens de la communauté qui prieront pour lui en pratiquant une onction d’huile au nom du Seigneur. Leurs prières, inspirées par la foi, sauveront le malade, le Seigneur le relèvera, et s’il a commis des péchés, ils lui seront pardonnés. » (Jc 5, 14-15)
Parmi les sacrements que nous offre le Christ à travers son Église, certains comme le baptême et le mariage ne peuvent être reçus qu’une seule fois, mais pour d’autres, nous avons la grâce de pouvoir les recevoir plusieurs fois au cours de notre vie. C’est le cas du sacrement de la réconciliation, qui est le plus connu d’entre eux, mais aussi du sacrement des malades, qui invoque sur les malades l’aide et la bénédiction du médecin par excellence, le Père Tout-Puissant. Ce sacrement est le signe de la présence du Christ à nos côtés pendant les moments difficiles de la vie.
Célébrant le dimanche de la Divine Miséricorde en ce deuxième dimanche de Pâques, la paroisse de Rabat a proposé à toutes celles et ceux qui le souhaitaient de recevoir le sacrement des malades ce 7 avril 2024. Comme pour tous les sacrements, la trentaine d’inscrits a profité d’un temps de formation le samedi 6 à la cathédrale afin de mieux comprendre ce sacrement et de préparer la célébration.
Durant ce temps de formation et d’échange, ils ont pris le temps de méditer la parole de Dieu à travers le texte de Jacques. Puis, le père a pris le temps d‘expliquer ce sacrement, de le différencier de l’extrême onction. Il a ensuite été question d’une petite session de témoignage durant laquelle chacun a partagé son expérience et son vécu. La prière, le chant et le silence ont ponctué ce moment de formation.
Le dimanche 7, à la cathédrale, l’appel de l’Esprit étant plus fort, ce n’est pas une trentaine mais une quarantaine de personnes qui ont pu profiter du réconfort de ce sacrement. Ce groupe ainsi formé était composé d’un petit nombre n’ayant pas encore reçu le baptême et d’une majorité de baptisés. Le premier geste, celui de l’imposition des mains, qui implore la bénédiction de Dieu, a été ainsi effectué sur l’ensemble du groupe, sur les lèvres desquels, malgré leur maladie, on pouvait lire un sourire. L’onction de l’huile des malades, réservée aux baptisés, a été faite dans un second temps sur le front, le cœur et les mains des baptisés. Cette célébration qui a apporté la joie a mis un baume sur le cœur des malades a été un moment fort en émotion pour tous ceux qui ont participé à l’eucharistique de ce dimanche.