Les motifs de cette rencontre des curés à Rome
Soulignons tout d’abord que depuis trois ans, le Pape François a lancé un synode sur la synodalité. C’est dans la continuité de ces travaux que du 28 au 02 mai, les curés, représentants des Conférences Episcopales, se sont réunis à Rome pour une rencontre internationale sous le thème : » Les curés pour le Synode » : Comment être une église locale synodale en mission ?
Les raisons de cette rencontre se retrouvent aisément dans le mot d’accueil du Cardinal Mario GRECH, Secrétaire Général de la Secrétairerie Générale du Synode : « On a l’habitude de dire qu’il n’y a pas de synode sans évêque ; mais j’ajoute qu’il n’y a pas de synode sans curé. Les curés sont ceux-là qui sont en contact permanent avec les fidèles. D’où l’importance de les écouter. Ils sont généralement ceux qui écoutent les chrétiens pour relayer les aspirations et désir à la hiérarchie ecclésiale ».
Les activités de cette rencontre : « les curés pour le synode »
Le thème principal « les curés pour le synode » a été subdivisé en trois sous thèmes : « Le visage de l’Eglise synodale », « Tous disciples, tous missionnaires « , » Tisser des liens, construire une communauté « . Ceci correspondait à trois jours de travaux intenses allant parfois au-delà de 22 heures. Nous avons eu les exposés des experts invités pour la circonstance, des travaux en carrefour où les participants ont partagé leurs différentes expériences en paroisse sous la conduite des animateurs, les restitutions de ces travaux en carrefour et les échanges pour plus de compréhension.
Le point culminant de cette assemblée a été la rencontre avec le Pape dans la la matinée 02 mai où nous avons eu l’occasion d’un dialogue franc et sincère avec le Saint Père.