22 septembre, 2023 Par benzevy

LE PARI DES RENCONTRES DE MARSEILLE

 » Sur le pourtour Méditerranéen nos Eglises et nos peuples sont confrontés à trois grands défis qui sont ceux de notre monde aujourd’hui : le défi de l’accueil des personnes migrantes, le défi du dialogue interreligieux, le défi écologique » avait déclaré Mgr Paul Desfarge en 2020, alors évêque de Constantine et Hippone pendant la session conclusive des rencontres méditerranéennes à Bari en Italie.

Deux ans après, a été signé à Florence une charte qui s’engage à promouvoir des projets concrets d’inclusion culturelle, religieuse, sociales et économique sur initiative de quelques évêques et maires du bassin méditerranéen.

Marseille est désormais la ville qui accueille les troisièmes rencontres méditerranéennes du 17 au 24 septembre 2023. La particularité de cette édition est notamment la participation des jeunes de 25 à 35 ans issus des cinq rives de la méditerranée. Afrique du Nord, Balkans, Europe latine, Mer Noire et Moyen-Orient.

Cette rencontre s’inscrit dans le sillon des deux précédentes, rappelons-le, Bari en février 2020 et Florence en février 2022. L’objectif de ces rencontres « est d’ouvrir un chemin de dialogue entre les peuples, les civilisations et les religions pour que cet espace, riche d’un patrimoine unique au monde, devienne un symbole d’unité, de paix et de prospérité », souligne le père Alexis Leproux, vicaire épiscopal du diocèse de Marseille chargé des relations méditerranéennes.

70 jeunes en provenance de 25 pays méditerranéen dont le Maroc sont arrivés dans la cité phocéenne depuis dimanche 17 septembre. Après avoir consacré trois jours au récit, au dialogue et au cri, ils vont partager deux jours de travail avec 70 évêques du pourtour méditerranéen ces jeudi 21 et vendredi 22 septembre.

« Sensibilisés aux principaux défis que nous présente cette mer, de la promesse mais aussi de l’angoisse, nous partagerons avec les évêques, responsables des communautés chrétiennes, le désir de construire, avec les femmes et les hommes de bonne volonté, un avenir de paix.

 La diversité religieuse sera accueillie comme une ressource, les richesses culturelles variées comme un patrimoine commun, les engagements de la jeunesse comme une espérance qui ne déçoit pas » rassure p. Leproux. A la fin des travaux entres évêques et jeunes un document de synthèse va être présenté au pape François dans la matinée du samedi 23 septembre, s’en suivra l’annonce des projets avant la messe du saint père au stade Orange Vélodrome à partir de 15h.

La méditerranée qui au long de son histoire a été un lieu d’échange de cultures et de civilisations, gardera-t-elle sa vocation d’être une mer pour la paix ou sera-t-elle le cimetière de nos refus et de nos fermetures ?

 A Marseille, l’Espérance demeure la posture spirituelle avec laquelle les 140 participants veulent cheminer ensemble en vue de trouver des alternatives aux problèmes qui assaillent cette mer commune.

Georges Pascal Millimono