Cette rencontre s’inscrit dans le sillon des deux précédentes, rappelons-le, Bari en février 2020 et Florence en février 2022. L’objectif de ces rencontres « est d’ouvrir un chemin de dialogue entre les peuples, les civilisations et les religions pour que cet espace, riche d’un patrimoine unique au monde, devienne un symbole d’unité, de paix et de prospérité », souligne le père Alexis Leproux, vicaire épiscopal du diocèse de Marseille chargé des relations méditerranéennes.
70 jeunes en provenance de 25 pays méditerranéen dont le Maroc sont arrivés dans la cité phocéenne depuis dimanche 17 septembre. Après avoir consacré trois jours au récit, au dialogue et au cri, ils vont partager deux jours de travail avec 70 évêques du pourtour méditerranéen ces jeudi 21 et vendredi 22 septembre.
« Sensibilisés aux principaux défis que nous présente cette mer, de la promesse mais aussi de l’angoisse, nous partagerons avec les évêques, responsables des communautés chrétiennes, le désir de construire, avec les femmes et les hommes de bonne volonté, un avenir de paix.