15 mai, 2025 Par benzevy

KÉNITRA: RENCONTRE DE LA VIE CONSACRÉE AU MAROC

KÉNITRA: RENCONTRE DE LA VIE CONSACRÉE AU MAROC

 le 10 mai 2025, à la paroisse Christ-Roi de Kénitra, les membres des congrégations religieuses et des instituts de vie consacrée présents au Maroc se sont retrouvés pour une journée exceptionnelle de fraternité, de partage et de réflexion. Organisée dans le cadre de l’année jubilaire de l’espérance, cette rencontre visait à célébrer le don de la vie consacrée, à rendre grâce et à raviver l’élan missionnaire de chacun dans le contexte particulier du pays.

Le Père Alexandre Damians, supérieur des Salésiens de Don Bosco au Maroc, a accueilli les participants au sein de la communauté salésienne. Le Frère Stéphane Delavelle, président sortant de la COVICOMA (Conseil de la Vie Consacrée au Maroc), a ensuite introduit la journée en rappelant les temps forts vécus en 2024 autour du thème : « Quel sens pour la vie consacrée au Maroc ? » Une année de réflexion riche, poursuivie aujourd’hui dans un esprit d’unité et d’espérance. Reprenant les mots du pape François pour l’année jubilaire, il a invité tous les consacrés à devenir « témoins et porteurs d’espérance » sur cette terre d’accueil.

Témoignages vivants de l’espérance

La journée a été structurée en trois temps forts. Le premier a été marqué par les interventions vidéo de Mgr Cristóbal López Romero (archevêque de Rabat) et de Mgr Emilio Rocha Grande (archevêque de Tanger), qui ont encouragé les religieux à continuer à rayonner l’Évangile par leur présence fidèle, humble et fraternelle.

Le deuxième moment fut consacré au partage d’expériences vécues au sein de diverses communautés religieuses :

Le noviciat de la Compagnie Missionnaire du Sacré-Cœur de Jésus (Kenitra), qui accompagne neuf jeunes novices. Les sœurs y témoignent au quotidien d’un vivre-ensemble harmonieux avec les familles musulmanes, dans un esprit de respect mutuel et de fraternité.

Les sœurs clarisses de Casablanca, signes d’une présence priante, silencieuse et disponible, qui incarnent une espérance enracinée dans la prière et l’écoute.

Les Filles de la Charité à Marrakech, communauté itinérante engagée auprès des migrants mineurs et présente lors du séisme de septembre 2023, en collaboration avec Caritas.

Les frères franciscains de Larache, qui, grâce à une initiative de fraternité tournante, maintiennent une présence ancienne mais menacée, dans un esprit de mission partagée et de renouveau.

Les Xavériens à Fnideq, arrivés en 2020 pendant la pandémie. Leur installation a été perçue comme un signe fort d’espérance. Ils apprennent l’arabe et s’imprègnent de la culture marocaine avec enthousiasme.

Un chemin synodal à poursuivre

Après une pause fraternelle, les participants ont échangé en petits groupes autour des « signes d’espérance » vécus dans leurs communautés. De ces échanges ont émergé des intentions de prière, lues pendant la célébration eucharistique qui a clôturé la journée. Celle-ci a été présidée par le Père  Manuel CÁNOVAS GARCÍA, (vicaire général de Tanger), entouré des Pères Marc HELFER, Vicaire Général de l’archidiocèse de Rabat, Alexandre DAMIANS (Salésiens), Stéphane DELAVELLE et Martin-Pacifique Kalwiba ILUNGA, curé de la paroisse hôte.

Une agape fraternelle, préparée par les différentes communautés, a rassemblé tous les participants dans une atmosphère chaleureuse et joyeuse.

Une mission d’espérance pour aujourd’hui

Cette journée a ravivé l’élan missionnaire des consacrés, les appelant à marcher ensemble dans un esprit synodal, à oser le dialogue, à se tenir aux frontières, et à porter la lumière de l’Évangile au cœur des réalités marocaines.

D’autres initiatives portées par la Commission de la vie consacrée au Maroc suivront tout au long de l’année, pour continuer à tisser ensemble un avenir de paix, de fraternité et d’espérance.

Père Martin-Pacifique Kalwiba ILUNGA