Le rite d’installation s’est déroulé en plusieurs étapes, pendant la célébration liturgique.
Au début de la messe, le vicaire général a lu le décret de nomination : le Père Félicien comme curé, et les Pères Félix et Maurice comme vicaires. Puis, le Cardinal López Romero a rappelé le sens de leur mission : « Servir et veiller pour faire grandir une communauté de disciples missionnaires, prêts à témoigner de l’Évangile en paroles et en actes. »
La remise symbolique des clés de la cathédrale au nouveau curé a marqué le début de son ministère pastoral. Puis, avant la proclamation de l’Évangile, l’évêque a posé aux trois prêtres des questions d’engagement. Chacun a répondu par un ferme « Oui, je le veux », repris par toute l’assemblée qui a affirmé à son tour : « Oui, nous le voulons. »
Les prêtres ont ensuite renouvelé leur profession de foi avant de recevoir l’imposition des mains de l’évêque. Le nouveau curé a proclamé l’Évangile, signe de sa mission première d’annoncer la Parole de Dieu.
Après la prière universelle, l’acte d’installation a été officialisé par la signature du procès-verbal, par l’évêque, le nouveau curé et un représentant de la communauté. Enfin, lors du geste de paix, le Cardinal a envoyé le curé et ses vicaires transmettre la paix à l’assemblée, les rappelant à leur mission de bâtisseurs de communion.