Rabat : la Conférence des Evêques de la Région Nord de l’Afrique (CERNA)

Rabat : la Conférence des Evêques de la Région Nord de l’Afrique (CERNA)

Du 11 au 15 janvier, les Evêques de la Région Nord de l’Afrique : Maroc, Algérie, Tunisie, Lybie ont tenu leur session à la maison d’Accueil, Notre Dame de la Paix à Rabat.
Cette assemblée a connu la participation des Évêques et vicaires généraux des dix circonscriptions ecclésiastiques d’Afrique du Nord. Sauf l’archevêque de Tunis, Mgr Ilario Antoniazzi, absent pour des raisons de santé. Le Père Victor Ndione, vicaire général de Nouakchott, représentant l’Eglise de la Mauritanie souvent invitée aux assemblées de la CERNA. Du nouveau Nonce apostolique à Rabat, Mgr Alfred Xuereb.

Plusieurs activités ont meublé cette importante rencontre ecclésiale des Eglises de la Région Nord Afrique :

La Journée de Récollection animée par le Père Stéphane Delavelle, Custode des franciscains au Maroc, partant de trois (3) figures de prêtres qui ont marqué la mission de l’Eglise au Maroc : Charles-André Poissonnier, Albert Peyriguère et Joël Colombel.

Partage des nouvelles de la vie de leurs pays et diocèses respectifs de l’année écoulée.

Découverte de la ville et de l’Eglise de Rabat notamment l’Institut Œcuménique de Théologie, Al Mowafaqa

Les évêques et vicaires généraux de la CERNA, au cours de cette rencontre, se sont appesanti sur trois thèmes principaux : le processus synodal en cours sur la synodalité, une réflexion théologique sur la vie des Eglises du Maghreb et la réception de la récente Déclaration Fiducia supplicans du Dicastère pour la Doctrine de la Foi sur la signification pastorale des bénédictions.

Le dimanche 14 janvier, les évêques et vicaires généraux ont célébré une messe d’action de grâce à la Cathédrale, Saint Pierre de Rabat.

Cette rencontre de la CERNA a pris fin avec un communiqué final des évêques. Ils se sont séparés en se donnant rendez-vous en novembre 2024 à Rome pour la prochaine Assemblée.