S. Em. Le Cardinal Cristόbal LÓPEZ ROMERO, SDB

Ordination sacerdotale : 19 mai 1979

Ordination épiscopale : 10 mars 2018

Crée cardinal le 5 octobre 2019 par le Pape François

Né dans une famille de paysans de l’Andalousie (Vélez-Rubio – Almería), à neuf mois de sa naissance, sa maman se transfère avec le petit Cristóbal vers Badalona (Barcelona-Catalogne) où Salvador, le père, les attendait déjà. Cette expérience d’être migrant l’aura marqué, (de façon positive), pour toute la vie.

L’enfance se passe dans le bonheur, mais aussi dans la précarité d’un quartier populaire, non urbanisé, insalubre et sans électricité à la maison.

À huit ans, Cristóbal demande à sa maman de l’inscrire à l’école des Salésiens, qui était l’école du leader du quartier. Cela marque décisivement sa vie ; depuis qu’il est entré chez Don Bosco (fondateur des salésiens), Cristóbal n’en est plus sorti.

C’est chez les salésiens qu’il va à la messe, se confesse et, surtout, fait la première communion, qu’il considère comme le moment le plus important de l’histoire de son amitié avec Jésus Christ.

À 12 ans, on lui propose d’être religieux salésien, ce qu’il accepte sans hésitation, puisque tout petit il voulait devenir maître, ce que les salésiens étaient avec un style particulier. Novice à 15 ans, Cristóbal fait sa première profession religieuse à Godelleta (Valencia) à seulement 16 ans. La profession définitive, en 1973, à l’âge de 22 ans, à Barcelone.

Entre temps il a suivi les cours de formation pédagogique et est devenu professeur du primaire et du secondaire. Il gère sa première classe de 40 élèves de 8 ans, à Barcelone, alors qu’il n’a que 19 ans.

En 1974 Cristóbal intègre une nouvelle communauté salésienne au quartier populaire de La Verneda (Barcelona), expérience qui durera 11 ans ; Cristóbal sera le seul à être membre de cette communauté du début à la fin. C’est là qu’il étudiera la philosophie et la théologie et même le journalisme ; en 1979, il sera ordonné prêtre et y exercera le ministère pendant les  cinq premières années. L’expérience pastorale et humaine dans ce quartier a été extraordinaire : catéchèse, pastorale des jeunes, animation liturgique, engagement social et politique, travail éducatif surtout parmi les gitans, rapprochement des plus pauvres.

En 1984, finie la communauté de La Verneda, Cristóbal est destiné aux missions salésiennes du Paraguay, où il passera 18 incroyables années.

Animation pastorale des jeunes, éducation, travail dans la communication sociale, provincial des salésiens, président des religieux du pays… L’accueil qu’on lui a dispensé le pousse à demander la nationalité paraguayenne, qu’il assume avec fierté.

En 2002, le supérieur général lui demande d’aller au Maroc, à Kénitra, pour renforcer la communauté et l’œuvre salésienne. À 50 ans, il doit s’appliquer au français et connaître un monde totalement nouveau pour lui. Curé de la paroisse, directeur de l’école Don Bosco et de la formation professionnelle, membre du Conseil Presbytéral de l’Éducation Catholique, il se fait marocain tant qu’il peut.

Mais en 2010 le même supérieur général lui demande de quitter le Maroc pour la Bolivie, où il rentre en tant que provincial des salésiens de ce pays. Il se donne avec intensité à son nouveau pays.

En 2014, à la suite d’un Chapitre Général, le nouveau Supérieur l’appelle à le remplacer dans la tâche qu’il avait à assumer : provincial d’une nouvelle province en Espagne, avec siège à Sevilla : 450 confrères, 75 œuvres, 55 communautés. Cristóbal doit se faire voyageur et pèlerin de la moitié de l’Espagne salésienne.

C’est alors qu’il assumait cette tâche qu’un appel téléphonique le surprend : c’est le Nonce Apostolique au Maroc qui lui communique que le Pape l’a nommé archevêque de Rabat. La nomination fut publique le 29 décembre 2017 et l’ordination épiscopale le 10 mars 2018.

En 2019, c’est la visite du Pape François à Rabat, sa nomination comme administrateur apostolique du diocèse de Tanger, sa création comme cardinal (le 5 octobre) et sa nomination comme membre du Conseil Pontifical pour le Dialogue Interreligieux.

Le jour de la Pentecôte 2021, Cristóbal convoque un Synode Diocésain pour répondre à cette question : « À la suite de Jésus et de l’Évangile, quelle Église pour le diocèse de Rabat aujourd’hui? »

En 2022 Cristóbal est élu Président de la Conférence Épiscopale de la Région Nord-Afrique (CERNA), nommé membre du Dicastère pour les Sacrements et le Culte Divin et désigné pour représenter la CERNA au Synode sur la synodalité.

Adveniam regnum tuum
Que ton règne vienne