10 mars, 2025 Par benzevy

EL JADIDA: VISITE PASTORALE DES AUTORITES ECCLESIASTIQUES DE RABAT

EL JADIDA/VISITE PASTORALE DES AUTORITES ECCLESIASTIQUES DE RABAT

Le week-end du vendredi 28 Février au lundi 03 Mars 2025, la Paroisse SAINT BERNARD a eu l’honneur d’accueillir l’Archevêque (Cardinal Cristobal LOPEZ ROMERO) et son Vicaire Général (Père Marc HELFER) venus de Rabat en visite pastorale à El Jadida.

 

C’est le vendredi 28 Février 2025 à 10h30, sous une pluie battante que l’Archevêque et le Vicaire Général sont arrivés à la Paroisse SAINT BERNARD d’El Jadida où ils ont été chaleureusement accueillis par le Curé de la Paroisse et un comité composé de quelques paroissiens venus spécialement leur souhaiter la bienvenue. Après un petit moment de partage, l’Archevêque et le Vicaire Général accompagnés par le curé ont commencé leur visite de la ville avec une visite de courtoisie auprès du Responsable des Oulémas de El Jadida qui est voisin à la paroisse, suivi d’un repas dans un restaurant de la ville avant une visite de l’Usine OCP. Après être rentrés de leur visite et de s’être un peu reposés, l’Archevêque et le Vicaire Général ont commencé à prendre le pouls de la Paroisse avec une première rencontre avec les catéchumènes et les catéchistes sous la supervision du Curé. Après cette rencontre s’est tenu un petit repas avec toutes les personnes qui ont participés à cette rencontre. Ainsi s’est achevée la première journée de la visite de l’Évêque et du Vicaire Général.

La journée du samedi 01 Mars a elle aussi été aussi riche en évènements que la précédente. Cette journée a été plus une journée de rencontres entre l’Archevêque, le Vicaire Général et les différents organes qui animent la vie de la Paroisse. La première rencontre a été avec le Curé de la Paroisse, suivi peut après par le Conseil Pastoral Paroissial où après avoir écouté attentivement chaque membre du conseil, l’Archevêque et le Vicaire Général ont donné des conseils et des directives afin d’améliorer la vie de la Paroisse et de mieux entrer en phase avec les points clés du Synode. Après un bon repas avec les membres du Conseil, l’Archevêque et le Vicaire Général ont ensuite rencontrés les différents groupes qui constituent la Liturgie (lecteurs, servants, chorale, …) Ce fût là encore une rencontre riche en enseignements et en conseils afin que ces différents groupes apprennent à mieux vivre leur foi et à mieux servir notre Paroisse. La journée s’est terminée par la rencontre avec l’AECAM et les étudiants afin de mieux comprendre comment ils vivent leur foi ici au Maroc, surtout au contact de leurs frères musulmans. Après la rencontre s’est tenu un repas où l’Archevêque et le Vicaire Général ont pu échanger librement avec les étudiants. Voici qui mit fin au deuxième jour de la visite.

La célébration du dimanche 02 Mars 2025 n’a pas vraiment été différente de toute les autres. Les petites différences qu’on pouvait souligner ce jour-là était peut-être le nombre de personnes présentes à l’autel, le fait que la célébration ait été présidée par l’Archevêque ou encore le « Notre Père » chanté en arabe contrairement à d’habitude. Au cours de la célébration, l’Archevêque a exhorté les paroissiens à plus d’engagement dans la vie paroissiale et dans la rencontre avec nos frères et sœurs marocains et marocaines. Après la messe, toute la Paroisse s’est retrouvée avec l’Archevêque et le Vicaire Général pour un petit pot de l’amitié ce qui a mis fin à la journée du dimanche 02 Mars pour la Paroisse SAINT BERNARD, mais pas pour l’Archevêque, le Vicaire Général et le Curé de la Paroisse qui juste après se sont rendus à Safi pour célébrer la messe et partager un moment de fraternité avec la communauté.

 

Le lundi 03 Mars 2025 marque le dernier jour de la visite de l’Évêque et du Vicaire Général. Après avoir passé la matinée avec le Curé de la Paroisse pour un bilan de la visite pastorale, l’Archevêque et le Vicaire Général ont finalement repris la route vers Rabat, marquant ainsi la fin de leur visite. Mais pas le temps de se reposer pour la Paroisse SAINT BERNARD d’El Jadida car leur départ laisse place à un autre évènement majeur pour nous les chrétiens, le début du Carême.

 

Notons pour finir que ces jours ont été vraiment intenses par la qualité des échanges fraternelles et des occasions de prières et de fraternisation. Merci à tous ceux qui ont donné de leur temps et de leur personne pour que cette visite pastorale soit un succès. Merci à l’Archevêque et son Vicaire Général qui à travers cette visite pastorale montrent que l’Eglise est famille et que chacun a sa place dans cette famille. Cette visite pastorale a été un stimulus pour plus d’engagement des laïcs dans la vie de leur église-famille.