Le 20 août 2025
Chers frères et sœurs :
Je vous communique, avec une grande peine, le décès de Sœur Saint-Charles (Marguerite Marie Delahaye), membre de la Congrégation du Sauveur et de la Sainte Vierge. Le 1er décembre elle aurait eu 100 ans.
Le décès s’est produit hier mardi 19 août 2025 à 15h15, dans l’hôpital de Roubaix, auquel elle avait été transférée le jeudi 14, après une chute à la maison qui l’a provoqué un coup à la tête et, en conséquence, une hémorragie cérébrale. Elle n’a pas pu se remettre. Elle a passé ces jours à l’hôpital entourée de l’affection de toute sa famille et de sa communauté.
Sœur Saint-Charles avait passé au Maroc une cinquantaine d’année, tout d’abord à Ifrane et ensuite et surtout à Kénitra, où elle a été supérieure de la communauté religieuse, directrice de l’Institution Sainte Famille (primaire, puis seulement classes maternelles) et du Centre de Formation Féminine.
Elle avait été décorée de la Légion d’Honneur française. Sa présence dans la paroisse de Kénitra a été très marquante pour tous ceux qui avons eu la chance de partager la vie avec elle. Sœur Saint-Charles est devenue une amie, une sœur, une conseillère, une maman pour tous.
Personnellement je dois la remercier de l’intérêt qu’elle a toujours pris pour moi et pour ma famille : c’était elle qui me rappelait les anniversaires du décès de mes parents, de mon frère et de ma nièce !!! Elle avait tenu à m’accompagner le jour de mon ordination épiscopale à Rabat (elle a lu la première lecture à la messe) et à ma création comme cardinal, à Rome. Malgré son âge, Sœur Saint-Charles a voulu revenir à Kénitra encore deux fois, la dernière pendant ce mois de mai, pour célébrer le 50ème anniversaire de la fondation de la JUK (Joyeuse Union de Kënitra) comme école de Formation Professionnelle. Elle en avait été témoin de cet événement 50 ans en arrière.