10 mai, 2025 Par benzevy

Communication

+Cristóbal, Cardinal López Romero, sdb

Archevêque de Rabat

Communication

Rabat, le 8 mai 2025

HABEMUS PAPAM!!! LÉON XIV

Chers frères et sœurs, je ne peux pas dormir cette nuit sans m’adresser à vous et vous communiquer ma joie la plus profonde pour la bonne nouvelle ; oui, « habemus papam », le cardinal Robert Prevost, qui, comme vous déjà savez, a choisi d’être appelé « Léon XIV ».

Je viens de prendre le dîner avec lui, dans sa table, avec cinq cardinaux qui, d’une façon non cherchée, représentions l’Europe (Serbie), l’Amérique (Chili), l’Asie (Inde) et l’Afrique (Maroc). Le cinquième était le cardinal Camerlingue, qui est irlandais-étatsunien et qui est à la Curie.

En ces jours, nous avons effectué un bon travail : bien fait, rapide et propre. Pratiquement en une journée de votations nous avons eu le résultat.

Je peux vous dire que nous avons vécu une expérience humaine-divine. Humaine parce que c’est nous, des êtres humains, qui avons parlé, échangé, voté… Mais divine parce que le résultat, avec une convergence de plus de 2/3 comme le règlement exige, en tan peu de temps, ne s’explique pas sans l’inspiration et l’intervention du Saint Esprit. Ce n’est pas une façon de parler ; je vous assure que beaucoup de cardinaux avons le même ressenti.

À considérer deux petits détails, petits mais significatifs : le Pape est religieux augustinien, fils de Saint Augustin, comme lui-même a dit. Et nous, Églises du nord de l’Afrique, nous revendiquons être la suite des Églises où Saint Augustin à vécu et agi, surtout le diocèse de Constatine-Hyponne, en Algérie. Et deuxième détail, le Pape a été élu le 8 mai, fête, dans nos diocèses, des « Bienheureux martyrs Pierre Claverie et ses compagnons »

D’autre part, la participation aux funérailles du Pape François, ainsi qu’aujourd’hui à la présentation du nouveau Pape, dans un bain de multitudes, a déclenché en moi des émotions profondes à ne pas pouvoir les exprimer avec des paroles. Une expérience d’Église extraordinaire… Dieu soit loué et remercié.

Je me prépare pour rentrer le plus tôt possible. J’aimerais rester pour l’installation du Pape, mais on l’a annoncé pour le 18 mai… et c’est déjà trop. Dimanche ou lundi je serai de nouveau avec vous, inshallah.

Rendons grâce à Dieu. Prions pour le Pape. Aimons le Pape, qui est une façon d’aimer l’Église, d’aimer le Christ. Vive le Pape !!!

En union de prières.