16 avril, 2025 Par benzevy

CASABLANCA : CELEBRATION DE LA MESSE CHRISMALE DE L’ARCHIDIOCESE DE RABAT

CASABLANCA : CELEBRATION DE LA MESSE CHRISMALE DE L’ARCHIDIOCESE DE RABAT

Célébration de la messe chrismale dans l’archidiocèse de Rabat. Cet événement annuel, présidé par l’archevêque, Mgr Cristóbal López Romero, voit la bénédiction des huiles saintes et la consécration du Saint Chrême. Les prêtres renouvellent également leurs vœux sacerdotaux durant cette messe, symbole de leur unité avec leur évêque et la communauté des fidèles.  Précédant la messe, les prêtres ont partagé un repas fraternel et participé à une recollection axée sur le service dans l’Église. La maison des Sœurs Franciscaines Missionnaires de Marie a servi de cadre d’accueil.

Le mardi 15 avril, durant la Semaine Sainte, une trentaine de prêtres – les ouvriers de l’Évangile – se sont réunis autour de leur Père, Mgr Cristóbal López Romero, cardinal et archevêque de Rabat, pour célébrer la Messe chrismale. Cette célébration liturgique est un moment fort de l’année, au cours duquel l’évêque bénit les huiles saintes et consacre le Saint Chrême, utilisé tout au long de l’année pour les sacrements du baptême, de la confirmation, de l’ordre et de l’onction des malades.

 

Le renouvellement des promesses sacerdotales

La messe chrismale est aussi l’occasion pour les prêtres de renouveler leurs promesses sacerdotales, exprimant ainsi leur fidélité et leur engagement envers le service de Dieu et de l’Église. Elle symbolise l’unité entre l’évêque, les prêtres et le peuple de Dieu. Cette année, la célébration s’est déroulée en présence de Mgr Alfred Xuereb, Nonce apostolique au Maroc, de Mgr Giovanni d’Ercole, en résidence au Maroc, ainsi que de nombreux fidèles venus manifester leur soutien à leurs pasteurs.

Une homélie tournée vers l’espérance et la mission

Dans son homélie, Mgr Cristóbal a rappelé que c’est l’amour du Christ qui rassemble les fidèles. Il a insisté sur le fait que Dieu a consacré et envoyé son Fils pour faire de l’humanité un royaume de prêtres pour Dieu le Père. Il a également souligné l’importance de la consécration du Saint Chrême, en tant que rappel du baptême de chaque chrétien, et de l’appel à être envoyé en mission. Il a invité chacun à remercier Dieu pour ce don, à en vivre pleinement et à le mettre au service des autres, avant d’exhorter tous les fidèles à soutenir les prêtres par la prière, car ils en ont profondément besoin.

Un temps de fraternité et de ressourcement

Quelques heures avant la messe, les prêtres de l’archidiocèse de Rabat se sont retrouvés pour un repas fraternel, suivi d’un temps de recollection en préparation au renouvellement de leurs promesses. Cette recollection a été animée par le père Jordy Llambrich, prêtre du diocèse de Marseille, actuellement en formation à l’Institut œcuménique de théologie Al Mowafaqa à Rabat.

Rappel de l’engagement sacerdotal

En ouvrant son intervention par un chaleureux « Joyeux anniversaire monsieur le curé », le père Jordy a voulu rappeler aux prêtres que la messe chrismale est un moment de mémoire spirituelle : celle de leur ordination et des engagements pris ce jour-là. S’appuyant sur l’évangile du lavement des pieds (Jean 13), son expérience personnelle et d’autres témoignages, il a ravivé le sens profond de leur vocation : servir dans l’Église. Ce moment a également été une occasion précieuse de retrouvailles, de ressourcement spirituel et de renouvellement de l’engagement pastoral des prêtres pour une nouvelle étape de leur ministère.

Pierrot MINDIGUILABE