5 mars, 2024 Par benzevy

Notre Dame de la Paix Chante avec les Responsables des Chorales

Les responsables des chorales à l'abri de la pluie à la fin de leur weekend de formation, le 3 mars 2024. © by Benzevy pour le Diocèse de Rabat.

NOTRE DAME DE LA PAIX CHANTE AVEC LES RESPONSABLES DES CHORALES

Bonne lecture

En s’adressant à la Fédération Internationale Pueri Cantores, le pape François[1] rappelait les paroles de Saint Augustin selon lesquelles « chanter est le propre de celui qui aime », ajoutant à cela « vous n’êtes pas des artistes comme les autres (…) Vous aidez les autres à prier par votre prière, la prière chantée ».

Le week-end dernier, les 2 et 3 mars 2024, à Notre Dame de la Paix, vingt-deux jeunes venant de douze chorales différentes se sont réunis. Ce week-end de formation vise à améliorer le service liturgique de nos chorales. La célébration de l’Eucharistie, présidée par Mgr Cristobal, a marqué le début officiel du week-end. Il a ensuite souligné lors du premier atelier les recommandations à suivre et les pièges à éviter pour des célébrations plus priantes. Ces recommandations touchent essentiellement l’attitude des chantres pendant la messe, l’aspect liturgique du chant et la place de la chorale en tant que partie intégrante de l’assemblée.

Les responsables de chorales ont également étudié les cinq axes des fruits du synode pour voir comment les appliquer au niveau des chorales. Par exemple, dans le cadre d’une église écologique, il a été proposé de veiller à la propreté des lieux en ramassant les feuilles de chants. Ces recommandations, proposées de manière ouverte, seront enrichies par les chorales afin que chacun trouve des moyens simples de les mettre en pratique.

Alternant entre formation théorique et pratique, les participants ont découvert les avantages de l’utilisation de la Musique Assistée par Ordinateur (MAO) pour faciliter les répétitions. Avec François Bourzeix, choriste du chœur philharmonique du Maroc et de la chorale de Rabat, ils ont compris que l’application Musescore peut aider les chantres à travailler chez eux avant les répétitions, optimisant ainsi le temps passé en répétition.

Pour conclure le premier jour, une séance d’adoration a été organisée le samedi soir faisant le lien avec le moment de prière le dimanche matin. La matinée du dimanche a été consacrée à un grand partage sur le message du pape, qui, à travers les mots Joie, Prière et Humilité, rappelle la place et le rôle des chorales et l’attitude des chantres pendant la célébration.

Enfin, pour lier l’utile à l’agréable, les participants ont regardé un extrait du film « Sister Act », montrant que même des personnes qui ne pouvaient pas travailler ensemble peuvent le faire en trouvant un but commun. Quel but commun plus grand pour tous les chrétiens que de marcher ensemble dans les pas du Christ pour construire le Royaume de Dieu ?

_________________________

[1] Salut du pape François à la Fédération Internationale Pueri Cantores, Vatican, 30 décembre 2023

Ben-Zevy p. M. DREID