Le samedi 10 février 2024, à Notre-Dame-de-la-Paix à Rabat, a débuté un week-end d’échange et de formation qui a réuni les responsables en communication de plusieurs villes de notre diocèse. Cet événement, visant à renforcer nos compétences sur le sujet, a offert à tous les participants une véritable occasion d’apprendre, de partager et surtout d’établir de nouveaux liens avec les autres.
Nous avons entamé la journée en nous présentant. Remarquons ainsi la diversité de nos origines et de nos compétences. Le père Pierrot nous a ensuite introduits en nous présentant le rôle des correspondants locaux. Ce fut une très belle introduction qui nous a permis de comprendre rapidement le but de notre présence ce week-end. Par la suite, nous avons fait connaissance les uns avec les autres en discutant à table pendant les repas, découvrant ainsi de très belles personnalités.
Nous avons également eu droit à des ateliers interactifs qui ont réellement permis de mettre en pratique non seulement nos attentes et nos expériences passées, mais aussi d’en apprendre davantage. Dès le début de la journée, ces activités ont favorisé notre apprentissage par l’action et stimulé notre esprit créatif. Aucune activité n’était à négliger. L’une d’entre elles nous a permis d’en apprendre davantage sur la photographie en nous donnant des méthodes techniques pour obtenir de meilleures prises, comme par exemple la règle des tiers. Le deuxième atelier nous a permis d’apprendre un peu plus sur la rédaction d’articles adaptés à différents publics ou publications, ainsi que sur la manière de décrire notre paroisse. Enfin, le dernier atelier nous a permis de voir comment optimiser l’utilisation des réseaux sociaux.
Ce week-end de formation et de rencontres a été un véritable succès pour nous, les correspondants. Cette expérience enrichissante illustre l’importance de développer continuellement ses compétences dans le domaine de la communication. On dit souvent que toute bonne chose a une fin, et j’espère qu’à l’avenir nous aurons encore des rencontres de formation de ce genre. Pour conclure, comme le dit notre père évêque, communiquer pour construire le Royaume.