+Cristóbal, Cardinal López Romero, sdb
Archevêque de Rabat
EN UNION AVEC VOUS N°96
Rabat, le 11 décembre 2023
UNE LONGUE ET FAMILIALE COMMUNICATION
Chers frères et sœurs, bonjour. Je viens vers vous à nouveau dans le besoin de rattraper la communication de beaucoup de nouvelles, petites et grandes, qui se sont produites pendant les derniers mois dans notre diocèse. Commençons par la nouvelle la plus récente.
1. ALFRED XUEREB, NOUVEAU NONCE AU MAROC
L’Immaculée nous est arrivée avec le cadeau de la nomination d’un nouveau Nonce
Apostolique pour le Maroc. Il s’agit de Mgr Alfred Xuereb, qui assumait jusqu’à présent la même fonction en Corée et en Mongolie.
D’origine maltaise, né sur l’île de Gozo en octobre 1958, Mgr Xuereb a fait ses études de philosophie et de théologie au grand séminaire du diocèse de Gozo. Il a été ordonné prêtre pour ce même diocèse en mai 1984. Par la suite, il a étudié à la Faculté pontificale de théologie Teresianum, à Rome, où il a obtenu un doctorat avec une thèse intitulée «Le mystère pascal dans la vie chrétienne, biblique, liturgique et théologique. Perspectives spirituelles à la lumière des enseignements du Concile Vatican II».
Il avait travaillé comme secrétaire du recteur de l’Université pontificale du Latran. À partir de 1995, il travaille à la Secrétairerie d’État du Saint-Siège, et depuis 2000 à la préfecture de la Maison pontificale.
Le Pape Jean-Paul II lui a décerné le titre de Prélat d’honneur de Sa Sainteté le 9 septembre 2003, lui conférant ainsi le titre de Monseigneur.
Le 12 septembre 2007 le pape Benoît XVI le nomme son deuxième secrétaire privé. Mgr Xuereb accompagne Benoît XVI au château de Castel Gandolfo à la suite de sa renonciation en février 2013. Il sera l’un des témoins privilégiés du passage de témoin entre les deux Papes.
Après son élection le 13 mars 2013, le Pape François le nomme comme son secrétaire, puis le 28 novembre de la même année, fait de lui le délégué en tant que représentant de la Commission pontificale pour l’Institut pour les Œuvres de Religion (IOR) et référent de la Commission pontificale pour l’étude et l’organisation de la structure économique et administrative du Saint-Siège.
C’est en mars 2014 que Mgr Xuereb devient secrétaire général du Secrétariat pour l’économie auprès du cardinal George Pell.
Nous le recevons les bras et le cœur ouverts et nous lui souhaitons une chaleureuse bienvenue. Nous ne savons pas encore quand il arrivera, mais il paraît que c’est bientôt.
2. MGR VITO RALLO, DÉCORÉ PAR SA MAJESTÉ
La nomination d’un nouveau nonce se produit suite au départ à la retraite de Mgr Vito Rallo, qui a servi comme Nonce au Maroc pendant huit ans. En son temps, on avait célébré une messe d’au revoir en la Cathédrale. A cette occasion, nous l’avons remercié pour tous les services qu’il a rendus à notre Église.
Déjà parti, il a été décoré du Grand Cordon du Wissam Alaouite par Sa Majesté. La décoration royale lui a été remise le 20 novembre lors d’une cérémonie organisée en son honneur par l’Ambassade du Maroc près le Saint-Siège.
3. LE PÈRE OSCAR EONÉ EONÉ, CHAPELAIN DE SA SAINTETÉ
Et puisqu’on parle de nominations et décorations, il faut communiquer à tout le diocèse que le Pape François a décerné la distinction honorifique de Chapelain de Sa Sainteté au Père Oscar EONÉ EONÉ, chancelier-archiviste du diocèse et délégué épiscopal aux affaires administratives et juridiques.
Et cela en attention aux services qu’il rend à la Nonciature Apostolique au Maroc, ainsi qu’à sa trajectoire de service ecclésial pendant déjà 40 ans de sacerdoce.
Toutes nos vives et chaleureuses félicitations, Monseigneur.
4. LE SYNODE SUR LA SYNODALITÉ ET AUTRES ÉVÉNEMENTS
Vous êtes déjà tous au courant : j’ai été absent du diocèse tout le mois d’octobre pour participer à l’extraordinaire expérience –du moins pour moi- du Synode sur la synodalité. Même si cela m’a éloigné de vous un long temps et m’a causé une accumulation de travail à mon retour, ce que nous avons vécu à Rome valait la peine.
Je suis disponible pour partager mon expérience avec les paroisses, les communautés et les groupes qui le souhaiteraient, comme j’avais déjà fait avec les prêtres à la session de novembre.
Avant le Synode, j’avais aussi participé à l’installation de Mgr Jean-Louis Balsa, grand ami du Maroc, comme archevêque d’Albi, et tout de suite aux Rencontres Méditerranéennes de Marseille, qui ont connu la présence du Pape François.
Le mois à Rome m’a permis de visiter, saluer et échanger avec les supérieurs et supérieures des différentes congrégations présentes dans notre diocèse : Société des Missions Africaines (SMA), Petites Sœurs, Missionnaires d’Afrique (Pères Blancs), Sœurs Blanches, Missionnaires de la Consolata, Orionistes et salésiens.
J’ai aussi pu saluer des nombreux évêques, parmi lesquels certains qui ont des prêtres Fidei Donum dans notre diocèse.
Pendant le Synode, Al Mowafaqa a eu l’opportunité d’être présent à Rome dans le cadre des célébrations des 10 ans de son existence. La délégation (six personnes) a pu participer à l’audience générale du Pape et être saluée personnellement par lui ; il y a eu deux conférences, une au PISAI et une autre au Centre Culturel Saint Louis (Institut Français), et encore une visite aux Dicastères du Dialogue Interreligieux et à celui de l’Œcuménisme.
De retour à Rabat, j’ai été sollicité pour participer à des rencontres autour du dialogue interreligieux à Smara (fondation France-Maroc) et à Marrakech (Université Mohamed VI Polytechnique).
À l’occasion du 5ème anniversaire de la béatification des martyrs d’Algérie, j’ai participé aussi au Colloque sur « L’hospitalité et la sainteté de la porte d’à côté », à l’université de Comillas de Madrid. Notre diocèse était très bien représenté, avec Philippe Ranc et trois moines de Midelt, Jean-Pierre, José Luis et Nuno. Le colloque a été très intéressant.
5. NOUVEAUX ASSISTANTS PASTORAUX
Peut-être que vous les connaissez déjà et que vous les avez vus en action. Outre les trois qui continuent (Phinalin, Serge et Orivaldo), cinq nouveaux assistants pastoraux ont commencé leur service et leurs études à Al Mowafaqa.
Il s’agit de Marie-Ange Mouniratou (au service du catéchuménat et de la catéchèse de confirmation), Sylvie Agbokpin (au service de l’AECAM et de l’aumônerie des chorales), Chanel Outou (au service de l’AECAM et de la communication), Yves Ozigré (au service de la paroisse de Rabat et de la commission de liturgie et coordinateur des lieux de vie des assistants) et Géraud Azankpan (à la paroisse de Meknès et au Centre Saint Antoine). Géraud réside à Meknès et les autres quatre à Rabat, tandis que Orivaldo continue à Casa, Serge à Marrakech et Phinalin a été sollicité pour résider à Khouribga.
6. RENCONTRE DES NOUVEAUX ARRIVÉS
Vous savez déjà que les dates retenues pour notre rencontre vont du 2 janvier à midi au dimanche 7 après le déjeuner.
Sont convoqués (pas seulement invités, mais convoqués) tous ceux et toutes celles arrivés ces dernières années et qui n’ont pas encore participé de cette rencontre.
Pour le moment, et sans fermer les portes à d’autres, je compte les pères Andrea (franciscain), Claude Michel et Anthyme (Orionistes), Florent (prêtre aux études), Éric (fidei donum de Strassbourg), Modeste (Père Blanc), Michael (prêtre de Coutances en année sabbatique), Jean-François (prêtre de Viviers en année sabbatique), Martin (salésien), Félicien-Bernard (prêtre du diocèse de Bambari, étudiant à Al Mowafaqa).
Participeront aussi : les nouvelles novices des Petites Sœurs de Jésus et de la Compagnie Missionnaire du Sacré Cœur de Jésus…, si les visas leur permettent d’arriver à temps.
Il y aura d’autres participants en provenance du diocèse de Tanger et de la Préfecture Apostolique de Laayoune.
En cette semaine vous recevrez l’affiche avec les renseignements et les indications pour s’inscrire (vous pouvez le faire déjà par téléphone à la secrétaire Carmen)
7. L’EXTRAORDINAIRE SERVICE DE CARITAS EN FAVEUR DES VICTIMES DU TREMBLEMENT DE TERRE
Le lendemain du tremblement de terre, la Caritas de notre diocèse et la Caritas paroissiale de Marrakech se sont faites présentes sur les lieux. Devant la magnitude de la catastrophe et conformément aux possibilités et aux circonstances, le travail s’est organisé en trois niveaux et groupes et en faveur des différentes zones.
Le plus immédiat et rapide est le niveau paroissial, avec une grande quantité de volontaires et une action qui n’a pas cessé depuis le premier moment jusqu’à présent. La Caritas diocésaine a pris en charge une autre zone affectée, celle de Ouarzazate. Et Caritas Maroc, fraîchement constituée en juillet comme entité canonique interdiocésaine, prend en charge, en collaboration avec Caritas Internationalis, une opération de longue portée qui est en pleine planification.
Pour avoir une idée de l’importance de cette opération, il suffit de savoir que, entre les trois niveaux et pour la période de deux ans, les fonds alloués à l’aide aux victimes du tremblement de terre dépasseront facilement les 5 millions d’euros, plus de 50 millions de dirhams, en plus de beaucoup de dons en nature.
Il faut féliciter la solidarité de tous (au Maroc et à l’étranger) et l’engagement de beaucoup de chrétiens
8. 8ÈME CENTENAIRE DE LA CRÈCHE DE GRECCIO
Il y a 800 ans, à l’occasion de la fête de Noël de l’année 1223, François d’Assise demande à ses amis et à ses frères de lui préparer une crèche dans le village de Greccio. À l’époque, ce n’était pas encore l’habitude de représenter la naissance de Jésus, mais François voulait « voir de ses yeux de chair l’Enfant qui naquit à Bethléem et tous les désagréments qu’il endura dès son enfance ». Il ouvrit par là une grande tradition que nous honorons particulièrement à l’occasion de cet anniversaire.
À cette occasion, et dans les conditions habituelles, la grâce de l’indulgence plénière est accordée à ceux qui visitent et prient dans toutes les églises franciscaines du monde, du 8 décembre 2023 au 2 février 2024. Dans notre diocèse, cela est possible à l’Église Saint
François de Rabat, au Monastère Notre Dame de Guadalupe de Casablanca, à l’église de Notre Dame d’Anfa aussi de Casa, à l’église de Notre Dame des Oliviers de Meknès, à l’église des Saints Martyrs de Marrakech et à la chapelle de la Maison de la Visitation de Tazert.
9. AUTRES NOUVELLES D’INTÉRÊT
Je ne vais pas revenir sur l’extraordinaire expérience des Journées Diocésaines de la Jeunesse, ni sur tout ce qui concerne notre Synode Diocésain. Nous en avons déjà beaucoup parlé et informé à ce sujet.
Mais permettez-moi de vous mettre au courant d’autres nouvelles de la vie du diocèse en très peu de lignes.
– Nouvelle économe diocésaine
Oui, en féminin, parce qu’il s’agit de Mme Evelyne Villegas de Pozzo, membre de la communauté chrétienne de Marrakech, catéchiste et mère de famille.
Durant le temps qu’elle porte déjà avec nous, elle a contacté et connu beaucoup d’entre vous, et vice versa. Son travail, accompli avec passion, dévouement et enthousiasme, nous donne envie de nous engager tous dans la bonne gestion et utilisation de nos ressources matérielles.
– Sœurs Blanches
Nou s attendons, début 2024, l’arrivée de deux Missionnaires de Notre Dame d’Afrique (Sœurs Blanches), pour suivre les cours du certificat d’Al Mowafaqa, puis s’installer à Ouarzazate avec une troisième sœur. Le début officiel de la communauté est fixé vers septembre.
– Novices dans notre diocèse
Cette année les deux noviciats féminins installés dans notre diocèse reçoivent des nouvelles candidates : à Kénitra, la Compagnie Missionnaire du Sacré Cœur comptera 4 novices en plus (9 au total) et à Casa les Petites Sœurs commencent une nouvelle promotion avec aussi 4 novices, sous la responsabilité de Petite Sœur Lucille.
A Midelt aussi, il y a un novice ; il s’agit de Moisés, qui a commencé son noviciat récemment, après quelques mois comme postulant. Alberto, espagnol, lui aussi, lui emboîte le pas.
– Chez les franciscains
Nous souhaitons la bienvenue à trois franciscains, déjà connus dans notre diocèse et qui sont de retour : Siméon (destiné maintenant à Marrakech), Romain (à Rabat) et Zénon (Rabat aussi). Il faut ajouter dans la Custodie Franciscaine les pères Andrea et Milito qui se sont incorporés à Meknès, le premier en provenance d’Italie (il avait déjà fait un stage au Maroc) et le second, en provenance du diocèse de Tanger. Bienvenue à tous. –
– Autres arrivées
En plus de ceux qui ont été déjà cités plus haut, je signale :
Sœur Paqui Picón (CMSC), qui avait été quelques mois avec nous, est aussi de retour, avec le désir de s’installer quelque part, avec d’autres sœurs, si possible, pour rendre service aux personnes en migration.
Béatrice, missionnaire séculière scalabrinienne, est aussi revenue après une première période de prospection et connaissance du diocèse. Maintenant elle est déjà engagée dans l’équipe d’animation de l’AECAM et au service des personnes en migration.
Sœur Laurence, des OCPSP, pour des soins, avec résidence à Casa-Saint François.
Sœur Arantxa, volontaire pour aider aux archives, avec résidence à Notre Dame de la Paix.
– Visites
- Caritas España, avec à sa tête, son président M. Manuel Bretón.
- Mary Donlon, en tant que nouvelle responsable régionale des Franciscaines Missionnaires de Marie, en compagnie d’Anna Sagna, qui est maintenant la responsable pour le Maghreb.
- 200 pèlerins de la revue Famiglia Cristiana, de l’Italie.
- Le père Grégoire (provincial en Pologne de la Société de Missions Africaines) et l’économe de la province, P. Pawel.
- Cette semaine arrivera l’économe provincial des Orionistes, père Ricardo.
– Activités déjà réalisées
1. Rencontre de nouveaux prêtres au diocèse :
2. Création et formation du groupe Talitha Kum :
Il s’agit d’un groupe de personnes, particulièrement des religieuses, qui veulent travailler dans la lutte contre la traite des personnes. Avec la coordination et l’animation du père Albert Kondemodre, ils ont eu une session de formation avec participation au niveau international, du 14 au 16 septembre.
3. Activités habituelles déjà réalisées en ces mois :
- – Week-end des catéchistes du catéchuménat (30 septembre-1er octobre)
- – Week-end des catéchistes des enfants (28-29 octobre)
- – Week-end des responsables de l’AECAM (9-10 décembre)
- – Session des prêtres : formation, convivialité, informations (6-9 novembre)
- – Réunion des aumôniers de l’AECAM (9 novembre)
- – Réunion des aumôniers de prisons (22 novembre)
- – Réunions des conseils presbytéral, financier et de coordination pastorale.
- – Réunion des prêtres de la région Rabat-Kénitra (2 décembre)
- – Fêtes paroissiales à Kénitra (Christ Roi) et Meknès (Immaculée)
L’ECAM et l’Institut Al Mowafaqa ont poursuivi leur fonctionnement ordinaire avec beaucoup de réunions des conseils d’administration et de direction.et avec des multiples activités de toute sorte.
10. CALENDRIER
Décembre
11 Réunion de prêtres de la région Est (par zoom)
12 Notre Dame de Guadalupe. Solennité au monastère des Clarisses (Casablanca)
13 Réunion de prêtres de la région Casa
15 Réunion du CODIEC (reportée du mois de novembre)
20 Conseil Financier
24-25 Nöel
31 Sainte Famille
Janvier
01 Solennité de Sainte Marie, Mère de Dieu
01 Journée Mondiale de la Paix
02-07 Rencontre des nouveaux arrivés.
08-16 Commission Théologique et CERNA (Notre Dame de la Paix)
14 Nouvelle année Amazigh
17 Conseil Presbytéral
18 Début de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens
20 Ordination diaconale à Dakhla d’un religieux Oblat de Marie Immaculée
20-21 Week-end des catéchumènes de la 1ère année
22 Début des cours du « Certificat d’Al Mowafaqa »
23 Journée sur les Archives Diocésaines, à Al Mowafaqa
23 Prière œcuménique à Al Mowafaqa
27 Ordination épiscopale de Davide Carraro, évêque nommé d’Oran (Algérie)
Bon, c’est déjà une communication très longue, mais c’est la conséquence d’avoir trop attendu pour vous écrire. C’est sûr que j’ai commis des erreurs et qu’il y a des oublis. Faites-me les savoir pour que je puisse corriger si nécessaire, mais surtout compléter et ajouter la prochaine fois.
Je vous souhaite un Avent bien vécu dans l’attente de Celui qui est venu, qui vient et qui viendra. J’espère vous adresser encore quelques mots avant Noël.



