L’assemblée, ainsi, reste immobile devant la statue de Vierge, éclairée, des instants magiques! Souvent on choisi le silence, pour dire les choses les plus importantes. Comme écrit Khalil Gibran: « Il y a quelque chose de plus grand et de plus pur que ce que dit la bouche. Le silence illumine l’âme, murmure aux cœurs et les unit. Le silence nous éloigne de nous-mêmes, nous fait naviguer au firmament de l’esprit, nous rapproche du ciel. »
A la fin de la prière le Consul d’Espagne intervient en langue italienne pour dire avec émotion à tous comment il retrouve dans cette fête de la Vierge, mais oui! … un parfum d’Espagne. Ainsi, on imagine bien les sentiments de ceux qui de loin nous suivent en direct, surtout en Sicile, en cette soirée priante en toutes les langues du monde! Les remerciements, enfin, sont adressés à ceux qui sont venus des quatre coins de Casablanca, aux organisateurs, particulièrement aux deux passionés pour cette grande tradition, Francesco et Gilberto, ce dernier étant devenu le responsable de toutes les voitures du Palais!
Ce soir, l’église italienne de Casablanca, fermée depuis longtemps, s’est ouverte au monde : c’est le plus grand miracle de Marie venue de Trapani. Lentement, après un partage fraternel de foi et de joie, chacun retourne chez soi, mais il emporte avec lui les défis et les espoirs de toute l’humanité. C’est cela, aussi, être italien aujourd’hui à Casablanca.