
Il y a exactement un an, le Pape François nous invitait à « trouver un remède à la dépendance aux réseaux sociaux”.
À de nombreuses occasions, il a dénoncé une époque marquée « par la désinformation et la polarisation, où quelques centres de pouvoir contrôlent une masse sans précédent de données et d’informations”» et nous mis en garde contre le « détournement programmé de l’attention par le biais de systèmes numériques qui modifient notre perception de la réalité ».
Depuis 15 ans, nous connaissons la plus grande vague jamais observée de problèmes de santé mentale, de solitude et d’un déficit croissant de la capacité d’attention, intimement liés à l’hyperconnexion qui marque nos vies et dont les réseaux sociaux sont en grande partie responsables.
Dans un pays comme la France, les gens passent en moyenne 55 heures par mois sur ces plateformes, qui sont conçues pour générer une addiction et qui nous divertissent souvent de l’essentiel :
Etc.
C’est pourquoi j’attire votre attention sur une initiative mondiale, lancée par un membre de notre paroisse de Rabat, et soutenue par de nombreuses personnalités médicales et organisations dans tout le monde, appelée OFF February (Février OFF) et qui repose sur un défi simple :
Désinstaller les applications de réseaux sociaux de son téléphone pendant les 28 jours du mois de février.
Non pas pour nous punir, mais pour nous libérer et nous permettre de réinvestir tout ce temps dans d’autres activités qui nous sont toutes plus favorables.
Il ne s’agit pas de fuir le monde, mais de renouer avec lui. Vous pouvez continuer à utiliser vos réseaux sociaux depuis votre navigateur, en faisant un usage plus réfléchi de la technologie.
Je vous encourage, donc, à adhérer à cette initiative, qui nous aidera à nous communiquer plus directement, plus fraternellement, plus humainement.