26 janvier, 2026 Par benzevy

COMMUNICATION DE L’EVÊQUE

+Cristóbal, Cardinal López Romero, sdb
Archevêque de Rabat

COMMUNICATION DE L'EVÊQUE

QUÊTE AL MOWAFAQA, NOUVEAU PRIEUR MIDELT, JOURNÉE VIE CONSACRÉE, JOURNÉE MONDIALE DU MALADE

Chers frères et sœurs, sur le point de terminer une semaine complète de visite pastorale à la paroisse de Casablanca, je reviens vers vous avec quatre nouvelles indications.

1. QUÊTE AL MOWAFAQA

Chaque année, autour de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, nous faisons une quête impérée au bénéfice de l’Institut Al Mowafaqa. Cette année nous vous proposons de la faire le dimanche 1er février. Il ne s’agit pas de faire une deuxième quête, mais de faire la quête comme d’habitude et d’en verser la totalité à l’économat, qui fera le nécessaire pour que le montant total reçu au diocèse soit reversé à Al Mowafaqa.

Vous pouvez simplement expliquer cela avant de commencer la quête.

2. ÉLECTION D’UN NOUVEAU PRIEUR À MIDELT

En ce jour 25 janvier, à la suite de la démission du Père Jean-Pierre Flachaire pour cause d’âge prescrit (75 ans, comme pour les évêques), la communauté trappiste a procédé, en présence du Père Immédiat, arrivé depuis Aiguebelle : la maison-mère de monastère Notre Dame de l’Atlas, à l’élection du nouveau prieur.

Le Père Mikaël Ziolo a été élu et a été confirmée par l’Abbé Général, ce qui nous permet de le rendre public. Nous prions pour le nouveau prieur et sa mission.

Le Père Jean Pierre Flachaire, au service du diocèse de Rabat, va maintenant prendre une année sabbatique. Nous la lui souhaitons paisible et profitable. Merci Père Jean Pierre pour votre travail dévoué et silencieux au service de tous.

3.JOURNÉE MONDIALE DE LA VIE CONSACRÉE

La date fixée l’est toujours au 2 février, fête de la Présentation du Seigneur au Temple. Nous la célébrerons le dimanche 1 Février. La vie consacrée est très importante dans l’Église, mais particulièrement importante pour l’Église qui est au Maroc.

Cette festivité est à célébrer non seulement là où il y a une ou plusieurs communautés religieuses, mais aussi en toutes nos paroisses. Vous pouvez inviter un ou une consacrée à donner son témoignage. Vous pouvez utiliser les ressources qui se trouvent sur internet. En tout cas, faites preuve de créativité de façon à ce que ce soit une journée de sensibilisation, d’information et d’action de grâce à Dieu pour le don de la vie consacrée dans notre diocèse et dans le monde entier.

4.JOURNÉE MONDIALE DU MALADE

À l’occasion de la fête de Notre Dame de Lourdes (11 février), l’Église célèbre cette journée. C’est une opportunité pour organiser -s’il n’existe pas et s’il y a la possibilité- un service paroissial des malades.

Visiter les malades dans les hôpitaux ou chez eux, assurer les soins et les médicaments pour ceux qui en ont besoin, reconnaitre et remercier les personnes qui prennent soin des malades ce sont simplement quelques suggestions à mettre en pratique.

Et n’oublions que 2026 est pour nous une « Année de Fraternité », « un temps de Visitations ». Avez-vous déjà commencé à lancer des initiatives dans ce sens ?

Bon courage et allons de l’avant.

« Marchons ensemble, à la suite du Christ, vers le Royaume, avec toute l’Humanité ».