11 décembre, 2025 Par benzevy

ESSAOUIRA: LA PAROISSE NOTRE-DAME DE L’ASSOMPTION INSTALLE SA CRECHE DE NOËL

ESSAOUIRA: LA PAROISSE NOTRE-DAME DE L’ASSOMPTION INSTALLE SA CRECHE DE NOËL

L’église Notre-Dame de l’Assomption d’Essaouira, érigée en 1936, demeure un lieu de rassemblement vivant pour la communauté chrétienne de la ville. Chaque dimanche, entre quarante et soixante-dix fidèles: habitants d’Essaouira ou visiteurs de passage s’y retrouvent pour la messe.

Depuis quelques mois, la paroisse est confiée au Père Jordi, qui a succédé au Père Jean-Claude après quarante-quatre années de service pastoral.

Comme dans de nombreuses églises, la mise en place de la crèche constitue un moment fort de l’année liturgique. Héritée de la tradition initiée par saint François d’Assise, elle rappelle la naissance de Jésus mais représente aussi un espace convivial où les familles viennent partager leur foi et leur quotidien.

La préparation débute dès le temps de l’Avent. Lors de la veillée du 24 décembre, la statuette de l’Enfant Jésus est déposée dans la crèche par un enfant, auprès de Marie et Joseph. Les Rois mages y font ensuite leur apparition, avant que la crèche ne soit démontée après l’Épiphanie.

Maryse