21 novembre, 2025 Par benzevy

RABAT: RENCONTRE  FRANCISCAINE  AUTOUR DU CANTIQUE DE FRÈRE SOLEIL

RABAT: RENCONTRE FRANCISCAINE AUTOUR DU CANTIQUE DE FRÈRE SOLEIL

Le 18 novembre 2025, la famille franciscaine du Maroc : Sœurs de Saint François d’Assise, Sœurs Tertiaires de Saint François, Franciscaines Missionnaires de Marie, Ordre des Frères Mineurs, et Sœurs Clarisses, a tenu sa rencontre annuelle à la maison diocésaine de Rabat.
Elle était au nombre d’une cinquantaine venues des 18 communautés de la famille franciscaine au Maroc. Une rencontre familiale devenue désormais une étape traditionnelle. C’était la joie des retrouvailles et de la découverte de nouveaux frères et de nouvelles sœurs arrivés cette année.
Cette rencontre était une occasion de partage, de joies, de peines et des défis de nos fraternités souvent très éloignées les unes des autres: défi de refaire fraternité avec de nouvelles sœurs et de nouveaux frères, défi des constructions ou des travaux dans de nombreuses maisons, appel à la disponibilité, à la souplesse dans un contexte en mouvement, ancrage dans l’humilité et la simplicité franciscaine.

Durant cette rencontre, le Frère Frédéric-Marie Le Méhauté, Provincial des frères mineurs de France-Belgique francophone, a ensuite aidé les participants à entrer de manière originale et stimulante dans le Cantique de Frère Soleil de saint François d’Assise dont nous fêtons cette année le 8ᵉ centenaire. Un cantique de joie né au cœur des ténèbres et de la nuit. Un cantique qui appelle à une fraternité par-delà nos « zones de confort » avec des frères ou des sœurs. Un cantique où ne figure aucun animal ou créature que l’on puisse posséder, ouvrant la voie d’une dépendance joyeuse les uns des autres. Un cantique qui invite à oser rêver le monde, l’avenir et la famille franciscaine. L’écho de ces paroles nouvelles a résonné longtemps dans les petits groupes montrant combien ces défis rejoint et appellent à vivre et à contempler davantage en profondeur la vie personnelle et communautaire au souffle de l’Évangile.
Pas de fraternité sans convivialité dans la famille. C’est pourquoi les franciscaines et franciscains se sont donc retrouvés autour d’un grand banquet composé de ce qu’avaient apporté les uns et les autres. Et tout s’est accompli à la table eucharistique, au son des chants guidés par les sœurs clarisses comme elles avaient commencé sur les notes du violon accompagnant le Cantique de Frère Soleil. L’Évangile du jour, celui de la rencontre de Jésus et du publicain Zachée (Lc 19,1-10), envoyait pour prolonger et partager ce que chacun a expérimenté : « Descends vite » dit le Seigneur, descends et sois toi-même, abandonne toutes ces illusions de toi et du monde, et vis le salut dont tu rêves dans cette fraternité du partage de ce que tu es au cœur de ton quotidien…

Fr Stéphane Delavelle, OFM