Chers frères et sœurs, la paix soit avec vous tous.
JOYEUSES ET SAINTES PÂQUES, AVEC LE PAPE FRANÇOIS
Oui, le Pape François a vécu sa grande Pâque, au matin du deuxième jour de l’Octave, au tout début de ce temps pascal que nous avions entamé avec la célébration de la Veillée Pascale.
Je viens de vivre la cérémonie de translation de ses dépouilles depuis la chapelle de Saint Marthe vers la Basilique de Saint Pierre, où maintenant les gens se ruent pour passer lui rendre un dernier hommage et un à-Dieu senti et émouvant.
Devant le cercueil du Pape, je vous ai passé tous en revue et j’ai pensé à toutes nos communautés, en parcourant mentalement et spirituellement toute la géographie de notre diocèse.
1. LE DÉCÈS DU PAPE FRANÇOIS ET LA SUITE
Bien que sa situation de santé, depuis son quatrième passage à l’hôpital Gemelli, était toujours très délicate, sa présence Jeudi Saint dans une prison de Rome, ses « apparitions » à la Basilique Saint Pierre et, surtout, sa salutation et sa bénédiction orbi et urbi ce dimanche de Pâques, nous donnaient l’espoir qu’une réelle amélioration et une récupération étaient en cours. Cependant, la nouvelle nous est tombée comme une foudre dans un ciel serein.
Obéissant à l’appel reçu, je me suis immédiatement rendu à Rome, même si cela m’a demandé de voyager toute la nuit de lundi, jour où il y avait déjà eu la première « congrégation », réunion de tous les cardinaux ; aujourd’hui même nous avons eu la deuxième. Les funérailles ont été fixées pour ce samedi, après quoi il faudra garder 9 jours de deuil, temps profitable pour mieux nous connaître et pour ajuster le profil de la personne la mieux adaptée à prendre le gouvernail de la barque de Pierre.
2. ET DANS NOTRE DIOCÈSE ?
Nous devons dire nos adieux au Pape François qui nous avait visités il y a 6 ans, de la meilleure façon possible. Dimanche prochain, 27 avril, la messe de 11h à la cathédrale sera célébrée à l’intention de son repos éternel. Et s’agissant du dimanche de la Miséricorde, cela tombe très bien, le temps pascal n’est-il pas l’occasion de célébrer la victoire de la vie, qui l’emporte sur la mort ?
Seront sûrement présents des autorités civiles et aussi des représentants des communautés chrétiennes et de la foi musulmane.,
Aussi, je demande à chaque paroisse et communauté chrétienne du diocèse de faire de même : célébrer la messe de ce dimanche à l’intention de notre pape François défunt et inviter des autorités civiles et des représentants religieux de chacune des paroisses à y participer.
Dans les paroisses qui disposent d’un drapeau du Vatican, vous pouvez le mettre en berne. À l’archevêché il y a des drapeaux disponibles.
Une bonne idée serait d’ouvrir un livre de condoléances et de témoignages à la disposition de tous, afin que ceux qui le souhaiteraient puissent s’y exprimer.
N’hésitons pas à utiliser les moyens de communications locales et les réseaux sociaux pour diffuser ces initiatives. Et selon votre créativité et vos possibilités, prenez également toutes les initiatives que vous jugerez bonnes.
3. LE CONCLAVE
Le Conclave, en tant que tel, pourrait commencer le 5 ou 6 mai, ce qui me maintiendra à Rome durant toute cette période.
Je voudrais que la vie de notre diocèse continue normalement pendant mon absence. Le Vicaire Général et les responsables des différentes activités, conseils, groupes et mouvements sont au service. Profitez de vous rencontrer pour échanger sur le moment que l’Église est en train de vivre, soit de manière informelle, soit en organisant des rencontres dans les paroisses, mais aussi dans les réunions des CEB.
Il est à noter que la Visite pastorale de la paroisse de Meknès est maintenue les 25, 26 et 27, conduite par le vicaire général, ainsi que le Conseil pastoral diocésain des 3 et 4 mai.
Je vous demande, particulièrement et avec insistance, de prier l’Esprit Saint pour qu’Il soit vraiment le grand protagoniste de cet évènement et pour que tout se passe pour le mieux. Et préparons-nous déjà à recevoir, le cœur grand ouvert, celui que Dieu nous donnera comme Évêque de Rome et Pasteur de l’Église universelle.