12 janvier, 2025 Par benzevy

MOHAMMEDIA : LA PAROISSE SAINT JACQUES ET L’ASSOCIATION DERBNA EN WEEK-END DE CONVIVIALITE

MOHAMMEDIA : LA PAROISSE SAINT JACQUES ET L’ASSOCIATION DERBNA EN WEEK-END DE CONVIVIALITE

Peu importe le lieu de culte – mosquée, église ou synagogue –, nous aspirons à un avenir où la coexistence pacifique et le respect mutuel ne sont pas de simples idéaux, mais des réalités concrètes. L’enjeu n’est pas de se conformer aux attentes extérieures, mais de collaborer pour trouver des solutions visant à améliorer notre société, en mettant en avant les valeurs de tolérance, d’amour et de fraternité.

C’est dans cet esprit de fraternité que la paroisse Saint-Jacques de Mohammedia et l’association Derbna ont organisé, les 28 et 29 décembre, une rencontre visant à témoigner de leur vivre-ensemble malgré leurs différences religieuses. Ces deux journées ont été ponctuées d’activités conviviales, telles que la visite du quartier Derb Marrakech, cœur de la ville de Mohammedia, un match amical entre les jeunes musulmans et catholiques de la ville, et une célébration d’action de grâce le dimanche de la Sainte Famille, suivie d’une grande fête de fraternité à l’église Saint-Jacques.

Le samedi 28 décembre, premier jour de cette rencontre fraternelle, une visite de l’esplanade de la mosquée Mali, du marché aux poissons, du marché de vêtements et des restaurants de poissons a été organisée. Les jeunes catholiques d’origine subsaharienne étaient accompagnés du curé de la paroisse Saint-Jacques, le Père Pierre Julien. Ce même jour, un match amical a opposé les jeunes musulmans de Derbna et ceux de la communauté catholique de Mohammedia. À l’issue du match, tous étaient d’accord sur le fait que ce n’est pas le score qui comptait, mais l’esprit fraternel et l’opportunité de partager un moment agréable et de tisser des liens d’amitié.

Le dimanche 29 décembre, jour de la Sainte Famille, les fidèles de l’église Saint-Jacques ont chaleureusement accueilli les membres de l’association Derbna pour participer à la célébration. À la sortie de la messe, une atmosphère festive a régné, suivie d’un partage convivial d’agape.

Cet événement interreligieux visait a célébré le vivre-ensemble et mettre en valeur la richesse de la diversité culturelle et religieuse qui caractérise la ville de Mohammedia. Il s’inscrit dans l’idéal de cohésion sociale et de vivre-ensemble, et a profondément marqué tous les participants.

À la fin de ces deux journées, les participants se sont séparés sur une note de satisfaction, exprimant leur gratitude aux organisateurs pour cet événement exceptionnel et inoubliable. Ils ont également remercié les autorités locales de Mohammedia pour leur soutien, ainsi que le service des sports de la commune pour leur aide précieuse. Un grand merci a été adressé au Père Julien et à son équipe, ainsi qu’à toutes les personnes ayant contribué à cette réussite. Enfin, un chaleureux remerciement a été adressé à Monsieur Mohamed M’Fadel pour sa généreuse offre de couscous géants lors de la journée du dimanche.

L’Association DERBNA est une organisation non gouvernementale à caractère social, œuvrant pour la solidarité et le développement humain.

Correspondant local