SETTAT : LA CELEBRATION DE LA SOLENNITE DE L’ÉPIPHANIE
SETTAT : LA CELEBRATION DE LA SOLENNITE DE L’ÉPIPHANIE
Le dimanche 5 janvier, l’Église a célébré l’Épiphanie du Seigneur, marquant la révélation de l’enfant de Bethléem au monde entier. L’Église Saint-Augustin de Settat a, en communion avec l’ensemble de l’Église, célébré de façon spéciale cet événement.
Sagesse des nations.
Ce fut une expérience unique ! Les fidèles de la paroisse, accompagnés du Père Antarèze de Nève MADONGAGBA, ont manifesté une grande curiosité tout au long de l’animation de cet événement. La célébration était présidée par le Père Renato ZILIO. Dès le début, quelques fidèles, déguisés en Rois Mages, ont accueilli la communauté à l’entrée de l’église. Ils ont remis à chaque arrivant une étoile… pardon, une bougie, accompagnée d’une prière. Ce geste fut une véritable surprise ! La célébration s’est ensuite poursuivie dans la petite chapelle, bondée à en faire penser à une cathédrale. La chorale, avec ses chants magnifiques, a parfaitement su accompagner cet événement. Dans son homélie, le Père Renato a évoqué les sept découvertes des Rois Mages – Gaspard, Melchior et Balthazar : la confiance, l’audace, la curiosité, l’humilité, le partage, la rencontre et la joie. Il a cité Proust, soulignant que : « Voyager, ce n’est pas découvrir de nouvelles terres, mais ouvrir de nouveaux yeux. » Il a ainsi invité les fidèles à ouvrir leurs yeux pour mieux prêter attention aux autres et les événements de la vie. Au moment de l’offertoire, les participants ont déposé à l’autel leur être, leurs étoiles et leurs prières, qu’ils ont confiées à l’enfant Jésus, Sauveur
Miracle !
Ces offrandes disposées en forme de couronne pétillante ont insufflé une touche de magie à la célébration de ce jour, à l’instar des pèlerins d’Orient, avides de lumière. La grotte de Bethléem, envahie par la clarté des anges, semblait peut-être plus obscure… Au pied de l’autel, l’encens s’élevait, tel un volcan en pleine éruption. Sur les lèvres des fidèles se lisait une prière unique : « Que ma prière, Seigneur, monte vers Toi comme cet encens ! » Devant la grotte, chacun, dans sa prière d’intercession, prononçait les noms et évoquait les visages de ceux qu’il portait dans son cœur…
Mystère de la foi.
Oui, il s’agissait d’une rencontre avec Dieu dans le silence et la prière, une expérience intime de l’Épiphanie. À la sortie de l’église, des gâteaux et des jus de fruits y étaient, impatients d’être dégustés, mais une tombola aux sardines attira encore plus l’attention. Ainsi, la joie et la bonne humeur atteignaient leur apogée, tandis que les flashes se multipliaient avec les Rois Mages. Les fidèles chrétiens sur leur chemin du retour saluaient de manière originale leurs voisins musulmans, c’est le fruit de l’Epiphanie. Ne dit-on pas que « Les miracles sont toujours accomplis par des hommes unis ». Ce fut une réalité dans la paroisse saint Augustin de Settat. En écho à ces instants de fête, résonnait au fond de chacun un dernier message de Bethléem : « Au soir de notre vie, nous serons jugés sur l’amour. »