HOMELIE DE MGR CRISTOBAL LOPEZ ROMERO LORS DE L’OUVERTURE DE LA PORTE SAINTE DE LA CATHEDRALE DE RABAT.DIMANCHE DE LA SAINTE FAMILLE
HOMELIE DE MGR CRISTOBAL LOPEZ ROMERO LORS DE L'OUVERTURE DE LA PORTE SAINTE DE LA CATHEDRALE DE RABAT. DIMANCHE DE LA SAINTE FAMILLE
L’Église célèbre cette année le Jubilé de l’Incarnation, l’an 2025. Le ton de cette année exceptionnelle a été donné par le Pape François le 24 décembre à Rome. En ce dimanche 29 décembre, les cathédrales du monde entier devraient ouvrir leurs portes afin de permettre aux chrétiens de vivre pleinement cette année de grâce. Mgr Cristóbal López Romero, archevêque de Rabat, a ouvert la porte sainte de sa cathédrale en présence des chrétiens et des sympathisants venus de toutes les paroisses de son diocèse. C’était au cours d’une célébration eucharistique. Nous vous invitons à lire ci-après son homélie.
Célébration de la Sainte Famille et Ouverture de la Porte Sainte : Entrer dans l’Année Jubilaire avec Jésus
Joyeux et saint Noël, chers frères et sœurs ! Oui, aujourd’hui nous célébrons encore Noël, en fixant nos yeux sur l’Enfant qui est entouré et accompagné par Joseph et Marie. Nous célébrons donc la Sainte Famille.
Mais nous nous sommes réunis ici, à l’extérieur de notre Cathédrale Saint Pierre, pour ouvrir la Porte Sainte à travers laquelle nous entrerons dans l’Année Jubilaire, l’Année Sainte, qui commémore l’anniversaire numéro 2025 de la naissance de Jésus, donc de notre rédemption et du salut de l’humanité.
Notre entrée par cette Porte Sainte nous rappelle que Jésus est la Porte et que nous sommes des pèlerins qui, à sa suite, marchons vers le Royaume de Dieu. Nous devons entrer par Lui, marcher avec Lui, rester en Lui, nous identifier avec Lui.
HOMÉLIE
Aujourd’hui l’homélie est déjà faite au moins à moitié par le rite d’ouverture de la Porte Sainte que nous avons suivi, du petit pèlerinage avec la procession d’entrée que nous avons faite à travers cette porte, par le moment baptismal vécu en allant aux fonts baptismaux avec les délégués de toutes les paroisses et de par l’aspersion solennelle qui nous a rappelé notre baptême, source de notre dignité d’enfants de Dieu.
La Sainte Famille : Modèle de Communion et d’Unité pour l’Humanité
Permettez-moi de vous rappeler la fête que nous célébrons aujourd’hui : Noël, avec la contemplation de la Sainte Famille, l’Enfant avec ses parents Marie et Joseph. S’ils sont un modèle pour toutes les familles humaines ce n’est pas parce qu’ils ont eu une vie facile et sans difficultés. Tout au contraire, ils sont passés par des situations très difficiles : la pauvreté, la persécution, l’émigration en Egypte, la perte de l’Enfant pendant le pèlerinage à Jérusalem… Mais en tout cela, la famille de Jésus a su vivre en communion, comme une communauté de vie et d’amour.
En cela, ils ont été un reflet d’une autre famille, la famille de Dieu, constituée par le Père, le Fils et le Saint Esprit. La valeur de la Sainte Famille découle précisément du fait qu’ils sont devenus une réalisation concrète sur terre de ce que Dieu est : une communion où trois personnes ne sont qu’UN. Voilà le modèle pour toutes nos familles, pour toutes nos communautés, pour tous nos groupes et mouvements, pour les communautés ecclésiales de base que nous vous encourageons à constituer et à former, pour nos relations avec ceux qui sont différents de nous dans le dialogue et la rencontre…
Nous voulons toujours et partout faire sur terre ce que Dieu est et fait en soi-même : construire l’unité à partir de la diversité, vivre en communion en nous enrichissant les uns les autres par le partage de nos vies.
Que la Sainte Famille en soit pour nous un modèle, une source d’inspiration et la force pour aller toujours de l’avant à la suite du Christ et vers le Royaume de Dieu, avec toute l’humanité !
Invitation à Vivre le Jubilé : Ressources et Documents à Consulter
A propos du jubilé je ne dirai pas trop. Nous avons écouté quelques extraits du document avec lequel le Papa a lancé cette initiative. Je vous ai adressé à tous une Lettre Pastorale que vous ferez bien de lire ; vous la trouverez sur le site du diocèse en internet, ou vous pouvez la demander à votre curé, ou à moi-même.
Aussi le bulletin diocésain Ensemble, paru récemment, contient quelques pages très bien pensées et rédigées, qui vous aideront à mieux participer et vivre cette année jubilaire. Prenez un exemplaire d’Ensemble à la sortie ou consultez ce numéro aussi sur le site du diocèse.
L’Année Jubilaire : Une Invitation à la Joie, à la Grâce et à l’Espérance
Mais je me permets de vous rappeler que l’année jubilaire doit être une année de joie, d’espérance et de grâce.
Jubilaire est un adjectif qui dérive du nom jubilation, qui signifie « joie vive, expansive et exubérante », et qui a comme synonymes, allégresse, euphorie, gaieté, hilarité, joie, réjouissance. L’annonce de l’Année Jubilaire est une bonne nouvelle, la Bonne Nouvelle du salut, de la rédemption.
Une année de jubilation, mais aussi chargée de grâce, c’est-à-dire, de la vie de Dieu. Quand on dit que le jubilé nous offre l’indulgence plénière, cela veut dire que nous avons la possibilité, pendant cette année, de nous plonger en totalité et en plénitude dans la grâce de Dieu, dans le don et le cadeau que Dieu nous fait de son pardon et de sa réconciliation, de la participation dans sa vie. Attention, on entend encore des personnes dire qu’il faut « gagner » l’indulgence du jubilé. Il faut bannir absolument le mot gagner dans ce contexte. On ne gagne rien, on reçoit tout. Les conditions qui sont indiquées pour recevoir l’indulgence sont de conditions préparatoires ; il s’agit de nettoyer et de préparer le récipient que nous sommes pour recevoir dans des conditions optimales la grâce de Dieu. Mais on ne gagne pas l’indulgence : c’est un cadeau ; il faut seulement vouloir le recevoir et se préparer pour cela.
Joie, grâce… Mais le Pape a voulu que ce jubilé soit marqué par l’espérance, sous la devise de « Pèlerins de l’espérance ». Nous avons toute l’année pour approfondir ce thème ; le Pape parle d’une parole d’espérance, de chemins d’espérance, de signes d’espérance, d’appels à l’espérance pour vivre ancrés dans l’espérance. Je vous défie d’approfondir ces mots en lien avec l’espérance : parole, chemins, signes, appels…
Et à nous rappeler que le Pape a dit que l’espérance est incompatible avec la médiocrité et la paresse et que nous ne devons pas confondre l’espérance chrétienne avec « une fin heureuse à attendre passivement ». Au contraire, elle demande aux croyants de ne pas s’enfermer dans leurs habitudes, de ne pas s’enfoncer dans la médiocrité et la paresse mais de s’« indigner des choses qui ne vont pas et d’avoir le courage de les changer ». L’espérance chrétienne « nous demande de devenir des pèlerins à la recherche de la vérité, des rêveurs qui ne se lassent pas, des femmes et des hommes qui se laissent bouleverser par le rêve de Dieu, le rêve d’un monde nouveau, où règnent la paix et la justice »
Appel du Pape à Vivre la Joie et l’Espérance en cette Année Jubilaire
Le Pape François s’est enfin adressé à l’ensemble des fidèles : « Ma sœur, mon frère, en ce jour, c’est pour toi que s’ouvre la « Porte Sainte » du cœur de Dieu. Jésus, le Dieu-avec-nous, est né pour toi, pour nous, pour chaque homme et chaque femme. Et avec Lui, la joie fleurit, avec Lui la vie change, avec Lui l’espérance ne déçoit pas ».
Frères, sœurs, vivons intensément ce temps de Noël, vivons avec joie et reconnaissance cette Année Jubilaire !



