1- Marie, modèle de foi.
Tout commence à l’Annonciation (Luc 1/26.38) Dieu choisit pour mère de son fils, une femme simple, d’humble condition. Dès l’annonce de l’Ange, cette humilité de Marie apparaît au grand jour. Face à une annonce aussi extraordinaire, Marie ne fait aucun retour sur elle-même. Elle rend grâce à Dieu et s’inclinant, se situe tout de suite en tant que « servante du Seigneur » Elle aurait pu douter, avoir peur. Pourtant, elle répond par un « oui » sans réserve. Ce oui est un acte de foi radical, qui va bouleverser le cours de l’histoire. Et lorsque, servante encore, elle ira rendre visite à sa cousine Elisabeth pour l’aider dans ses derniers mois de grossesse, sa belle prière du Magnificat ira encore dans ce sens de la grandeur de Dieu et de son humble condition à elle de servante (Luc 1/46.55). Et toute sa vie ensuite, en tant que mère, elle servira son Fils Jésus, l’accompagnant jusqu’à la croix !
2- Marie, éducatrice de la foi
Marie n’est pas seulement une réceptrice de la foi. Elle en est aussi une éducatrice. Marie médite les événements de sa vie. Elle transmet à Jésus et par extension à nous, l’importance de vivre la Parole de Dieu et de méditer avec elle.
3- La confiance inébranlable de Marie
De la crèche au crucifiement, Marie garde une confiance inébranlable en Dieu. À la présentation de Jésus au temple, que se passe-t-il ? Dieu révèle au vieux Siméon qui est en réalité l’enfant, et il va le clamer. Mais les autres autour de lui ne réaliseront pas vraiment ce qu’il dit. Marie et Joseph eux comprennent chaque mot ! Pourtant la fin n’est guère réjouissante : ‘’cet enfant sera un signe en butte à la contradiction et toi-même, une épée te transpercera l’âme’’ Marie entend et accepte en son cœur ! Ce faisant, elle redit oui à Dieu.
Elle sait maintenant que tout ne sera pas facile, et elle se tient prête, en prière ! Marie est un modèle de foi, de confiance et d’amour. En parcourant sa vie, nous nous rapprochons davantage de Dieu car notre foi est davantage affermie. Que Marie, Mère de Dieu et Mère de l’Église continue de nous guider sur notre chemin de foi !
Sr. Isidora AHANNOUGBE, ocpsp