14 décembre, 2024 Par benzevy

VIVRE L’AVENT ET NOËL DANS L’HUMILITÉ, LE DON DE SOI ET LA CHARITÉ.

VIVRE L’AVENT ET NOËL DANS L’HUMILITÉ, LE DON DE SOI ET LA CHARITÉ.

À mesure que l’Année Liturgique B tend vers sa fin pour se couronner avec la Solennité du Christ Roi de l’Univers, l’Église nous invite encore à entrer dans une autre nouvelle Année Liturgique. Cette année ce sera l’Année C consacrée essentiellement à la lecture de l’Evangile selon Saint Luc.

L’Année Liturgique s’ouvrira le Premier Dimanche de l’Avent, le 1er Décembre prochain et durera quatre semaines. La dernière semaine de l’Avent ne sera pas complète puisque dès le Mardi 24 Décembre nous entrerons dans la fête de Noël. Nous aurons donc 23 jours durant le mois de Décembre pour nous préparer à Noël en tournant notre regard vers le Messie, fils de Marie. Comment donc mettre à profit ces jours de préparation à Noel ? Comment en tant que jeune chrétien vivant au Maroc je peux vraiment préparer l’avènement de Jésus dans ma vie et dans mon milieu de vie ? Je voudrais proposer de s’inspirer de la vie de la Vierge Marie (puisque c’est l’année de la lecture de l’Evangile de Luc) pour trouver des pistes de préparation de la venue du Messie.

Mais avant cela, qu’est-ce que l’Avent ?

Le mot Avent vient du terme latin « Adventus » qui lui-même vient du verbe « ad-venire » qui veut dire : arriver, advenir. L’Avent est donc l’avènement (arrivée) du Messie. C’est donc un temps qui prépare la venue du Messie dans notre monde, qui nous prépare à Noël. Durant donc ces jours qui nous séparent de la fête de Noël, nous devons nous préparer spirituellement, humainement et matériellement à accueillir Jésus, L’Emmanuel, Dieu-avec-nous, le Sauveur de l’humanité. Il s’est incarné dans notre humanité il y a de cela plus de 2000 ans, mais chaque jour il continue de se faire l’un de nous à travers les événements de notre histoire de salut.

Alors, comment nous préparer pour bien l’accueillir dans notre vie ?

Je vous propose de vous inspirer de certains aspects de la vie et de la personnalité de la Vierge Marie pour alimenter notre préparation à l’avènement du Sauveur dans notre vie. Une des caractéristiques de la vie de la Vierge Marie, c’est son humilité dans l’attente de la venue de son fils dans notre histoire. Marie se reconnaît la servante du Seigneur : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » (Luc 1, 38. 48.) Cette humilité montre sa disponibilité à oublier ses propres projets afin d’entrer dans le projet de Dieu pour l’humanité. Cette humilité-disponibilité ira jusqu’à l’acceptation de la simplicité dans la naissance de son fils (Luc 2, 7-8. 12. 16. 24.) Le signe qui sera donné aux bergers pour reconnaître le Messie c’est la petitesse et la faiblesse d’un bébé : « Et voici le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. » Durant ce temps de l’Avent, apprenons à nous rendre disponible et humble comme la Vierge pour collaborer avec Dieu à son dessein de salut pour l’humanité. Apprenons à faire la volonté de Dieu en acceptant que sa volonté s’accomplisse en nous.

Une autre caractéristique de la vie de la Vierge Marie, c’est sa sollicitude vis-à-vis de Elisabeth sa cousine dans l’accueil du dessein de Dieu dans sa vie (Luc 1, 43-45.) Elisabeth est à la fois honorée et dépassée que la Mère du Messie vienne jusqu’à elle. Mais Marie qui est habitée par le Messie, Dieu humble dans notre vie et histoire humaine ne peut qu’être attentive à l’autre. Elle est solidaire de sa cousine, mais attentive à la grâce de Dieu qui opère en elle. Durant ce temps de l’Avent, apprenons à nous rendre solidaire et accessible aux attentes et appels de nos frères comme la Vierge pour épouser les sentiments mêmes de Dieu dans son dessein de salut pour l’humanité. Une autre caractéristique de la vie de la Vierge Marie, c’est l’acceptation du déchirement du cœur dans la volonté de Dieu (Luc 2, 35. 48.) Le vieillard Siméon l’avait déjà mentionné lors de la présentation de l’enfant au Temple. Le plan de Dieu peut bousculer parfois nos projets humains, mais nous devrions prendre exemple sur Marie qui a vu son cœur se déchirer au quotidien en voyant son fils dans l’accomplissement de la volonté de son Père. Durant ce temps de l’Avent, apprenons à nous laisser bousculer par le plan de Dieu et déchirons nos cœurs de pierre pour laisser y entrer un peu de l’amour de Dieu manifesté en Jésus Christ.

Enfin une dernière caractéristique de la vie de la Vierge Marie, c’est la méditation des mystères et du dessein divin dans sa vie (Luc 2, 19. 51.) L’orientation nouvelle de son histoire n’a pas été toujours facile à gérer. Mais au lieu de se plaindre ou de gémir contre le Seigneur, Marie garde tout dans son cœur pour méditer et prier. Face aux difficultés de nos vies, apprenons comme la Vierge à nous nourrir de la méditation de la Parole de Dieu et de la prière pour trouver les forces nécessaires pour entrer dans le plan de Dieu pour nous et pour le monde.

Durant ce temps de l’Avent, sachons trouver des moments de prière et de partage autour des Évangiles de la Nativité. Cela nous aidera à bien vivre Noël le 25 Décembre, mais durant toute notre vie puisque c’est au quotidien que Dieu se donne à connaître. Demandons à Marie de nous faire la grâce comme elle, d’accueillir la Parole de Dieu dans notre cœur et notre vie, de la méditer afin qu’elle puisse s’incarner dans notre milieu de vie pour y apporter le salut. Ainsi, nous serons aussi « mères de Jésus » dans l’humilité, le don de soi et la charité. La faiblesse et la pauvreté symbolisées par la Crèche de Noël nous rappellent que Noël doit être un moment de rencontre avec les plus petits de notre monde. Sachons vivre Noël avec les plus démunis de notre monde car c’est en eux que Dieu se donne à voir. Préparons donc Noël en relisant avec Saint Luc, le début de l’histoire de notre salut (Luc 1,1 – 2, 52.)

                                                                                                                                                 Père Pierre Claver BELEMSIGRI