12 décembre, 2024 Par benzevy

RABAT : RENCONTRE ANNUELLE DES RESPONSABLES PAROISSIAUX DE L’AUMONERIE DES ETUDIANTS CATHOLIQUES AU MAROC

RABAT : RENCONTRE ANNUELLE DES RESPONSABLES PAROISSIAUX DE L’AUMONERIE DES ETUDIANTS CATHOLIQUES AU MAROC

 Les responsables de l’AECAM (Association des Étudiants Catholiques du Maroc) ont tenue leur traditionnelle rencontre de l’Avent. Quarante-deux jeunes y ont pris part pour échanger sur leurs expériencesdiscuter de projets futurs, et recevoir une formation. L’accent a été mis sur les relations interculturelles et interreligieuses, les Communautés Ecclésiales de Base (CEB), et la formation continue des responsables.

Il s’est tenu le traditionnel week-end de rencontre des responsables AECAM ce week-end du 7 et 8 décembre, à la maison d’accueil Notre-Dame de la Paix de Rabat.

Chaque week-end précédant le 2ème Dimanche de l’Avent, l’AECAM Nationale organise une rencontre avec les responsables des AECAM paroissiales venant des Diocèses de Rabat, de Tanger et de la Préfecture Apostolique de Laâyoune. Cette année, ils étaient au nombre de 42 à prendre part à cette rencontre. Cet événement visait à renforcer les liens entre les participants et les diocèses par le partage des expériences et la discussion autour des projets futurs de  l’AECAM. Des témoignages des responsables sur leurs expériences au sein de l’AECAM de leurs paroisses, les défis rencontrés et les réussites ont été au centre de ce partage.

L’orientation adoptée pour la concrétisation du travail se focalise sur des domaines des relations interculturelles et interreligieuses. L’objectif était de promouvoir le dialogue, le respect et la compréhension mutuelle entre les différentes cultures et religions, tout en contribuant à la promotion de la paix, de l’harmonie et de la coopération. Et la question des Communauté Ecclésiales de Base (CEB) qui met l’accent sur le rapprochement des fidèles d’une même zone, la solidarité entre eux, la prière, la réflexion biblique, le partage et l’action sociale au sein d’une petite communauté pour une expérience de foi plus profonde entre ses membres.

 Mais aussi la formation qui est essentielle pour les responsables de l’AECAM qui doivent se former continuellement afin d’être bien équipés pour accompagner et soutenir les étudiants catholiques au Maroc dans leur cheminement spirituel et personnel.

Il faut rappeler que cette rencontre  s’est achevée par la célébration eucharistique à  la Cathédrale Saint-Pierre de Rabat présidée par Le père Pawel Hulecki. Conseiller du Supérieur Général des Missionnaires d’Afrique communément appelés Pères Blancs. L’aumônier de L’AECAM Maroc le Père Pierre Claver Rayanghnewende a prononcé l’homélie et exhorté les fidèles à la compassion avec la patrie de Jésus qui vit des moments difficiles avec la guerre. Ont aussi concélébré le père Daniel Nourissat, curé de la cathédrale et les prêtres Missionnaires d’Afrique en mission au Maroc ainsi que des confrères vivant à Rabat.

Durant cette rencontre, l’AECAM diocésaine a envisagé un pèlerinage des 25 ans d’existence de l’AECAM  et dans la dynamique du jubilé de l’an 2025. Il serait un moment privilégié pour se retrouver, partager la foi et renforcer nos liens fraternels. Marcher ensemble vers un lieu saint en vue de vivre une expérience spirituelle intense et se ressourcer. Découvrir de nouveaux horizons et aider les jeunes à approfondir  leur foi. La date et le lieu seront définis les jours à venir.

 Chanel Armand GOURI OUATOU