» Week-end des vocations à Rabat les 2 et 3 juin 2018

Du 2 au 3 juin 2018, la commission diocésaine de vocations a organisé un week end pour les jeunes en cheminement de discernement vocationnel. 28 jeunes au total venant de Oujda (1), Casablanca (9), Fès (8), Mohammedia (1), Kenitra (3), Settat (1), Rabat (3) ainsi que 2 postulants de Meknès et Mohammedia y ont pris part avec 4 accompagnateurs et accompagnatrices. Cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre du prochain synode sur la jeunesse s’est déroulée autour du thème « Le Service, chemin de sainteté » en s’inspirant de l’Exhortation du Pape François sur l’Appel à la Sainteté, Gaudete et Exhultate. La rencontre s’est déroulée autour de trois axes principaux : l’Enseignement, la prière et des moments de partage fraternel fait de témoignages, d’échange informel, de prestations culturelles et artistiques. Les moments de prières : chapelets, laudes, messes et  adoration ont nourri la foi des participants.

Au cours de la rencontre, les jeunes ont bénéficié de plusieurs moments de formation et de partages.  L’entretien avec l’Archevêque Mgr Cristobal leur a permis de comprendre les divers aspects de la vocation. En effet, comme l’a souligné l’Archevêque, nous sommes tous appelés à l’existence, à la vie, à la vie humaine et à la vie chrétienne. Cette dernière consiste à

• être enfants de Dieu  (le Père)
  • être frères du Christ (le Fils) et membres de son corps
  • être temples de l’Esprit Saint
  • Etre membres de l’Eglise
  • Etre témoins et disciples du Christ
  • Etre missionnaires et bâtisseurs du Royaume de Dieu : paix, justice, fraternité, amour pour la transformation de notre monde afin qu’il soit le plus proche possible du Royaume de Dieu.
  • Etre serviteurs de tous en nous aimant les uns les autres.

Mais il y a aussi des appels spécifiques à

• La vie laïcale  (en famille ou dans le célibat)
  • La vie religieuse pour vivre en communauté avec un charisme spécifique
  • La vie sacerdotale : diacre, prêtres

Pour bien discerner notre vocation, nous avons de

• La Prière, pour demander la volonté de Dieu dans l’écoute de sa Parole
  • La Réflexion surtout à travers la lecture spirituelle et la méditation
  • L’accompagnement : demander de l’aide et le conseil de personne qui nous aident à comprendre le projet de Dieu sur chacun de nous.
  • Faire une expérience : passer quelques temps dans un institut, communauté ou sur une paroisse pour confronter notre vie à la réalité des personnes qui ont tout quitté pour suivre le Christ, le chemin, la vérité et la vie.

P. Samuel Amaglo, sdb