You are here

» La prière du rosaire

En 4 étapes cette démarche invite à rejoindre Marie dans sa manière d'accueillir le mystère de Jésus

  • Mystères joyeux
  • Mystères lumineux
  • Mystères douloureux
  • Mystères glorieux...

Ainsi, certains aiment - à partir de ces étapes - réciter le chapelet (composé de dizaines, dont l'essentiel est la prière du "Je vous salue Marie")

D'autres préfèrent s' inspirer des textes d'Évangile qui les soutendent pour méditer.

Mystères joyeux

1 L'annonciation : "l'Ange dit à Marie : ne crais pas l'Esprtit Saint te couvrira de son ombre... car rien n'est impossible à Dieu..." (Evangile de Luc 1/30)...

2 La visitation : Rendant visite à sa cousine Elisabeth, les 2 femmes enceintes se réjouissent de l'approche de la naissance qui les concernent : "Mon äme loue le Seigneur"  chante Marie... ( Luc, 1/40)

3 La Nativité : " Marie mit au monde son Fils autour duquel les anges proclament : "Je vous annonce une grande joie, Aujourd'hui vous est né un sauveur..." (Luc 2/10)

4 La présentation au Temple : Joseph et Marie emmenèrent l'enfant à Jérudalem pour le présenter au Seigneur...(Luc 2/22)

5 Jésus au Temple à 12 ans: Jésus leur dit : "ne savez-vous pas que je me dois aux choses de mon Père"... "Et Marie gardait tout cela dans son coeur !"

 

Mystères lumineux 

6 Le Baptême au Jourdain : "Une voix venu du ciel disait : "Celui-ci est mon Fils bien aimé..." (Mathieu 3/16)

7 Les Noces de Cana : "Marie dit au serviteurs : faîtes tout ce qu'io vous dira !" (Jean 2/5)

8 L'annonce du Rpyaume de Dieu Au bord du lac : "il est tout proche...il est auprès de vous : convertissez-vous... accueillez-le..." (Marc 1/15)

9 La Transfiguration : "Jésus fut transfiguré devant Pierre, Jacques et Jean..."  et la même voix qu'au jourdain se fit entendre...(Mathieu 17/12)

10 L'institution de l'Eucharistie : "Chaque fois que vous referez ce repas : faîtes-le en mémoire de moi..." (Mathieu 26/26) - "Ce rôle de serviteur que viens de faire par le lavement des pieds : Faîtes-le en mémoire de moi..." (Jean 13/5)

 

Mystères douloureux 

(  ça ne se résume pas : Il faut relire les évangiles de "La Passion")

11 L'agonie de Jésus : "Veillez et priez pour ne pas entrer en tentation... Père non pas ce que je veux, mais ce que tu veux."..

12 La flagellation : "les Hommes qui le gardaient se moquaient de lui... "

13 Le couronnement d'épines : Ils se moquaient : "Salut Roi des juifs ! ..."

14 Le portement de la croix... et sur le chemin Jésus rencontre sa mère avant qu'elle ne se tienne au pied de la croix... 

15 Jésus meurt sur la Croix : "Jésus dit : " Père pardonne-leur...  tTout est accompli : Père entre tes mains je remets mon esprit... "

 

Mystères glorieux 

16 La Résurrection : "Pourquoi chercher parmi les morts Celui qui est vivant... "  (Luc 24/5)  

17 L'Ascension : "Je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu... " (Jean 20/17)

18 La Pentecôte : "L'Esprit que le Père enverra en mon nom, Lui vous fera connaître toute chose... (Jean 14/26)

19-20 L'Assomption de Marie et sa glorification : " Près de son Fils Jésus, Marie (humble comme à son habitude) continue d'intercèder près du seul Sauveur. " (Concile Vatican II)

Rubrique: