» Lettre au peuple de Dieu n°2

Rabat, 15 avril 2018   3ème DIMANCHE DE PÂQUES

Mes chers frères et sœurs du diocèse de Rabat,

Je reviens à vous à travers cette lettre pour partager ce que j’ai vécu pendant ces semaines avant et surtout après l’ordination épiscopale.

1.- LES CÉLÉBRATIONS LITURGIQUES : DES EXPÉRIENCES TRÈS AGRÉABLES ET ENRICHISSANTES

Depuis le Dimanche des Rameaux (vécu à Jérusalem), j’ai eu des très belles expériences au niveau des célébrations liturgiques, telles que la Messe Chrismale (je dois remercier la participation pratiquement complète de tout le presbyterium), le Triduum Pascal (Jeudi Saint, à Saint François ; Vendredi Saint, à Mohammedia ; Veillée Pascale, à la Cathédrale ; Dimanche de la Résurrection, à Notre Dame de Lourdes et au Christ-Roi, à Casablanca). Le Dimanche de la Miséricorde je l’ai vécu avec la communauté chrétienne d’El Jadida. J’avais déjà été auparavant à la paroisse de Kénitra et à Pie X (à Rabat).

J’ai pu partager la joie des nouveaux baptisés de Rabat et de Casa et partout j’ai trouvé des communautés joyeuses et vivantes, comme il convient au temps pascal et, en général, à la vie chrétienne.

Je me propose de venir dans toutes les paroisses et lieux de célébration du diocèse dans les prochaines semaines, notamment pour la célébration des confirmations.

2.-VISITES AUX COMMUNAUTÉS RELIGIEUSES

Pendant ce petit temps en diocèse, j’ai pu rencontrer aussi plusieurs communautés religieuses : les franciscains de Rabat, les Missionnaires de la Charité de Casa, les Sœurs de Saint François d’Assise de Mohammedia, les Petites Sœurs de Jésus de Rabat et de Fès, les salésiens de Kénitra, les Franciscaines Missionnaires de Marie de Casa-Anfa et de Rabat, les Filles de la Charité de Témara, les Filles du Cœur Immaculé de Marie de Rabat-Notre Dame de la Paix et les Clarisses de Casa.

Je me propose de visiter toutes les communautés religieuses que je n’ai pas encore visitées d’ici à la fin de l’année scolaire. Cela me permettra de faire connaissance avec chacune, et de vous assurer de mon soutien, mais aussi de me familiariser avec les lieux. La vie religieuse est une richesse inestimable pour l’Église et un signe privilégié du Royaume de Dieu, auquel je suis très sensible et que j’apprécie beaucoup du fait de mon histoire personnelle.

3.-RENCONTRES, RÉUNIONS ET VISITES

Ici aussi l’activité a été intense... Le Conseil Épiscopal élargi, le Conseil Financier, les représentants de la DCC, les responsables de l’économat, le Conseil d’Administration d’Al Mowafaqa, les élèves du certificat de cet institut, les assistants pastoraux, la commission du catéchuménat, la Journée Pédagogique à Kénitra, les prêtres de la Cathédrale, le groupe de dialogue islamo-chrétien, les prêtres et sœurs africains... et beaucoup d’entretiens avec des personnes individuelles qui ont voulu parler avec moi ou bien que j’ai voulu rencontrer.

Chaque jour je découvre des nouvelles réalités, je connais d’autres personnes et je visite et prends contact avec des institutions et groupes, comme Caritas, l’Institut Al Mowafaqa, l’AECAM et ses récollections... Tout cela me donne une vision plus complète et réaliste du diocèse.

4.-UNE CONSULTATION OUVERTE AU PEUPLE DE DIEU

Dans quelques jours je lancerai une consultation aux prêtres, religieux et religieuses, mais aussi aux laïcs avec des responsabilités dans les paroisses et dans les organismes du diocèse. Elle sera ouverte plus largement à tous ceux qui voudront y répondre.

Le but de la consultation sera d’avoir vos avis sur les objectifs pastoraux du diocèse pour les prochaines années, ainsi que la proposition de noms pour la nomination à différentes responsabilités diocésaines.

Il s’agit d’une consultation, non pas d’une élection ni d’un vote, mais d’une consultation responsable, identifiée et signée. Je vous encourage à y participer ; ce sera une démonstration de votre sens d’appartenance à l’Église et de votre amour pour la communauté diocésaine.

5.-TOUS APPELLÉS À LA SAINTETÉ

Notre Pape François vient de nous livrer sa troisième « Exhortation Apostolique », sous le titre « Gaudete et exsultate » (« Soyez dans la joie et exultez »), après la première (Evangelii Gaudium) et la deuxième (Amoris Laetitia).

Le langage de François n’est pas difficile, il est accessible à tous. Pourrons-nous nous engager à lire ce document, à l’étudier en groupe et en communauté et à le mettre en pratique dans la mesure où nous nous sentirons concernés ? (Vous pouvez la télécharger depuis le site du diocèse www.diocèserabat.org)

Là aussi nous avons la possibilité de démontrer notre sens ecclésial et notre amour à l’Église et au Pape

6.-UNE PRIÈRE POUR...

Pour la PAIX, ce précieux don que nous devons implorer de Dieu et pour lequel nous devons travailler. Que la paix règne partout, mais surtout rappelons-nous de la Syrie et du Moyen Orient, de la République Démocratique du Congo, du Soudan du Sud et d’autres points chauds de notre monde.

Aussi je vous invite à prier pour les JEUNES, pour le prochain Synode des évêques, qui aura lieu le mois d’octobre et pour la prochaine Journée Mondiale de la Jeunesse, qui se déroulera au Panama en janvier prochain.

Et priez aussi pour moi. Je le fais pour vous.

À la prochaine !!!

+Cristóbal López