» Les conseils qui entourent l'évêque

Et attendant la consécration épiscopale du P. Cristóbal, les conseils sont suspendus. Après son intronisation, le P. Cristóbal les recomposera et les rétablira.

L’évêque, pour remplir son service auprès de toutes les communautés de son diocèse ne travaille pas seul : il s’entoure de différents conseils pour être toujours davantage à l’écoute de ceux qui vivent dans le pays et des communautés catholiques dans leurs différentes composantes.

Le Conseil Épiscopal est le "conseil privé" de l'évêque qui se réunit chaque mois. Les membres sont choisis par l'évêque lui-même.

Le Conseil épiscopal élargi

Le Conseil Presbytéral est composé de prêtres élus par l'ensemble des prêtres. Il conseille l'évêque pour toutes les questions concernant la vie et le ministère des prêtres.

Le Conseil diocésain du catéchuménat "jeunes adultes" organise les préparations aux sacrement de l'initiation chrétienne et accompagne les accompagnateurs de catéchumènes sur l'ensemble du diocèse. Il est composé du P. Jean Conq, et de Jean-Bosco Ningeza, son adjoint.

Le Conseil Diocésain de la Vie religieuse est composé de membres élus par les religieux et religieuses des différentes congrégations qui travaillent dans le diocèse. Ils réfléchissent avec l'évêque aux questions qui sont posées à la vie des religieux et des religieuses. Le P. Marc Helfer est délégué diocésain à la vie religieuse.

Le Conseil Économique est composé de membres appelés par l'évêque pour le conseiller dans les affaires matérielles de la vie du diocèse : finances, travaux, etc... Il est composé actuellement de :
- Mgr Cristóbal López Romero, Archévêque
- Mgr Vincent Landel, Administrateur apostolique
- Père Daniel Nourissat,
- Grégoire de Villemandy, Économe diocésain
- Sr Stefania Stankiewicz
- M. et Mme Philippe Billotte
- M. Michel Depret
- M. et Mme Romain Berthon

Le Conseil Pastoral diocésain est composé de délégués des quatre régions pastorales du diocèse et de presque toutes les communautés paroissiales. Il se réunit une ou deux fois par an selon les circonstances. Il rend compte de la vie des communautés et donne des suggestions pour les orientations du diocèse.

Le Père évêque et le vicaire général participent chaque trimestre au Conseil des Églises chrétiennes où sont représentés les responsables des Églises reconnues officiellement au Maroc : EEAM (Église Évangélique Au Maroc), Église Orthodoxe russe, Église orthodoxe grecque, Église Anglicane. C'est un lieu de partage et d'échange œcuméniques sur la vie de nos Églises au Maroc.