» Le Père Cristobal LOPEZ ROMERO est nommé archevêque de Rabat

Chers Frères et Sœurs,

Cette date du 29 Décembre 2017, marquera une nouvelle étape dans la vie de notre diocèse. En ce jour, notre Pape François a accepté ma démission que j'avais présentée, il y a quelques mois, conformément au canon 401 § 1 du Code de Droit Canon.

Il a nommé pour me succéder le Père Cristobal LOPEZ ROMERO, Salésien de Don Bosco.

Il me demande de bien vouloir assurer le gouvernement de l'Archidiocèse de Rabat en qualité d'Administrateur apostolique, jusqu'à la prise de possession canonique du Père Cristobal.

Avec vous tous, je me réjouis de cette nomination, le Père Cristobal ayant exercé de très nombreuses responsabilités dans sa congrégation, aussi bien dans l'éducation, comme tout bon Salésien, mais aussi à des postes de haute responsabilité en Amérique latine et en Espagne. En particulier, il a participé très activement à la vie de notre Eglise du diocèse de Rabat en étant curé de la paroisse de Kénitra et Directeur de l'Ecole Don Bosco et du centre de formation professionnelle de la JUK-SPEL de 2003 à 2010. Partout il a su montrer des qualités humaines et spirituelles qui nous adaient à vivre une vraie realtion avec lui.

Je me réjouis avec vous tous, car nous accueillons un évêque connaisseur de notre pays d'accueil et de notre Église. Après toutes les expériences vécues, il saura regarder nos réalités avec un regard neuf, et il saura nous entraîner avec un dynamisme renouvelé, vers ce Jésus qui nous invite , plus que jamais à être des témoins d'un amour toujours à approfondir. L'Esprit Saint que nous prions depuis plusieurs mois aura fait un travail magnifique pour nous. Rendons grâce à Dieu.

Nous saurons aussi remercier notre Pape François qui, en nommant le Père Cristobal comme notre nouvel évêque, nous montre une fois de plus, qu'il aime notre Église du Nord de l'Afrique.

D'autres informations vous serons données dès que nous nous serons vus. Mais sachez que je ne vais pas partir comme un voleur, vous m'avez trop apporté en vivant avec vous. Je partirai riche de toute votre vie qui est tellement passionnante.

Je vous embrasse fraternellement dans le Cœur du Chrsit en priant avec vous et pour vous.

+Vincent LANDEL s.c.j. Administrateur apostolique du diocèse de Rabat