You are here

» La Source

La Source est un centre de documentation et de recherche organisé autour d’une bibliothèque.
Dans son état actuel, elle a été fondée en 1981 par le Père Jacques Levrat dans le but de mettre à la disposition des chercheurs et des étudiants chercheurs marocains et étrangers un outil de recherche sur le Maroc. Cet outil est constitué essentiellement par une bibliothèque formée à partir d’un noyau initial fourni par des fonds de bibliothèques plus anciennes. La Source permet d’offrir aux lecteurs, outre les publications acquises depuis sa fondation, des références plus anciennes parfois difficiles à trouver ailleurs.

Le domaine de recherche couvert est d’abord le Maroc : son histoire - depuis les origines jusqu’à aujourd’hui -, sa littérature, tout ce qui relève des sciences sociales et humaines, juridiques et autres. L’intérêt est également porté - mais d’une manière moins fouillée - sur le Maghreb, le Machreq et le monde musulman dans son ensemble ainsi que sur la littérature arabe et l’islamologie. Le nombre d’ouvrages, de cinq mille au départ, avoisine maintenant les trente mille.

Les lecteurs doivent être des chercheurs confirmés ou des étudiants ayant engagé véritablement une recherche. L’inscription est gratuite et une carte de lecteur, renouvelable tous les douze mois, sera délivrée dans les prochains mois. Il y a plus de trois cent cinquante nouveaux lecteurs, chaque année. Ils ne peuvent sortir les ouvrages mais les consultent, sur leur demande, dans une salle qui peut accueillir quarante personnes.

Depuis 1996, toutes les acquisitions sont introduites directement sur ordinateur et les données sont accessibles sur écran dans la salle d’accueil. Il existe un projet de constitution d’une base de données communes à La Source et à deux autres centres de recherche de Rabat. Elle sera consultable à La Source et sur Internet.

La Source se trouve au cœur du quartier de la Tour Hassan, à Rabat, dans une belle et ancienne demeure qui remonte aux années vingt. L’équipe d’animation tient à ce qu’elle continue à être un lieu de rencontre entre chercheurs de différentes nationalités et confessions et elle propose une dizaine de conférences par an. La Source se veut un lieu d’accueil pour tous.

Adresse

Bibliothèque de la Source
24, avenue du Chellah BP 4 412
10005 Rabat tour Hassan
Tél. : 037.72.66.52
Fax : 037.20.51.14
e-mail :lasource@elanonline.net.ma