» L’Évêque

Un diocèse est, dans un pays, une région où vit une communauté catholique plus ou moins nombreuse. L'évêque (ou l'archevêque) en est le responsable en tant que successeur des Apôtres : il est celui qui enseigne, qui guide les différentes communautés et en est le signe de l'unité. Avec le Pape et les autres évêques du monde entier, il a aussi le souci de toutes les Églises. Le diocèse et l'Archevêque sont situés selon la ville où réside l'évêque et où est sa Cathédrale (Église principale du diocèse).

L'Archevêque de Rabat :

Depuis le 29 décembre 2017, un nouvel archévêque a été nommé, le P. Cristóbal López Romero. Il sera ordonné évêque en la cathédrale Saint-Pierre de Rabat, le 10 mars 2018. Il succède à Mgr Vincent Landel, qui assume la charge d'Administrateur Apostolique du diocèse jusqu'à l'ordination de son successeur.

Mgr Cristóbal LÓPEZ ROMERO est né le 19 mai 1952 en Espagne, à Vélez-Rubio (Province d'Almeria) ; il est religeiux Salésien de Don Bosco ; ordonné prêtre le 19 mai 1979 à Barcelone ; il sera ordonné évêque en la cathédrale Saint-Pierre de Rabat, le 10 mars 2018 et sera installé archevêque de Rabat le même jour.

Le Vicaire Général est le plus proche collaborateur de l'Evêque qui partage son service et le remplace si besoin. Il n'y a actuellement plus de vicaire général pour le diocèse. Lorsqu'il sera installé, Mgr Crstóbal nommera un prêtre pour le seconder.