You are here

» Islam

Le Coran, un exposé pour comprendre, un essai pour réfléchir - Azzedine Guellouz
Paris, Flammarion, collection Dominos, 1996.
En une centaine de pages, un universitaire tunisien donne les clés principales pour introduire à la lecture du Coran.

Mahomet et la tradition islamique - Emile Dermenghem
Paris, Le Seuil, collection Maîtres Spirituels.
Un livre agréable à lire, illustré, allant à l’essentiel, citant beaucoup de textes, nous permettant un contact direct avec le sujet traité.

Les voies de l’Islam - Approche laïque des faits islamiques - Mohammed Chérif Ferjani
Coll. Histoire des religions - Ed. CRDP Franche-Comté/Cerf, 1996, 267 p.
Le monde musulman n’est pas monolithique et figé : son identité est faite de multiples composantes. L’approche laïque permet de considérer toutes les voies de l’Islam, sans en retenir une seule comme orthodoxe.

Ouvertures sur l’islam - Mohammed Arkoun
Paris, Grancher, 1989.
Écrit par un des meilleurs spécialistes contemporains de la pensée musulmane ce livre, présenté sous forme de question-réponse, permet au lecteur d’accéder directement à l’explication, simple et concise, qu’il recherche. Il répond aux principales questions qu’un non musulman se pose sur l’islam.

Le Coran
Il existe de multiples traductions du texte arabe de ce livre, en français et dans les diverses langues occidentales. Elles ont chacune des qualités spécifiques. L’une des plus classique est due à Denise Masson ; elle a été approuvée par les docteurs de l’Université Al-Azhar du Caire. Cette traduction est parue, à Paris, dans la bibliothèque de la Pléiade, et en version bilingue, arabe et français, à Beyrouth chez Dar Al-Kitab.

Le Soufisme, cœur de l’Islam - Cheikh Khaled Bentounes
Bruno et Romane SOLT - Coll. « Les chemins de la sagesse » - La Table Ronde, Paris, 1996, 274 p.
Un témoignage sur l’Islam des soufis, fondé sur la filiation de maître à disciples, écrit par l’héritier d’une lignée de Cheikhs de la confrérie Alawiya. Un Islam mystique qui va dans le sens de la sagesse et du dialogue.

Le Coran et les femmes - Juliette Minces
Coll. Pluriel - Hachette, 1996, 183 p.
L’attitude rigoriste à l’égard des femmes dans le monde musulman est-elle le produit de la tradition et de l’histoire ? Où est-elle contenue dans la parole révélée ? L’auteur replace les versets dans leur contexte historique.

Traces de lumières, paroles initiatiques soufies - Faouzi Skali
Paris, Albin Michel, collections Spiritualités vivantes, 1996.
S’inspirant de la grande tradition spirituelle de l’islam, l’auteur, marocain, nous introduit à l’enseignement fondé sur l’expérience vécue, sur la magie du rythme qui porte à la méditation.

Traité de l’amour - Ibn Arabi
Paris, Albin Michel, collections Spiritualités vivantes, 1986.
Un des plus grands maîtres de la spiritualité islamique (1165-1240) récapitule et dépasse tout ce qui a pu être dit sur ce thème avant lui. Il demeure un sommet, inégalé, de la pensée musulmane.

L’islam est-il hostile à la laïcité ? - Abdou Filali-Ansary
Casablanca, Le Fennec, collection Islam et humanisme, 1997.
Premier ouvrage d’une collection qui veut contribuer à briser les liens entre religion et violence, s’enracine dans l’héritage islamique tout en étant ouverte à la modernité. Sur un sujet d’actualité, l’auteur, marocain, qui réfléchit personnellement sur ce sujet depuis des années, nous livre ici un texte court, dense et accessible.

Rubrique: