You are here

» Histoire

La guerre du Rif - Germain Ayache
Ed. l’Harmattan, 1996, 257 p. - Coll. Histoire et Perspectives méditerranéennes.
Cet ouvrage fait suite aux « Origines de la guerre du Rif ». Appuyé sur des sources inédites et des témoignages de survivants, il apporte un éclairage nouveau sur cet événement. Malheureusement, l’auteur est décédé avant d’avoir pu achever le dernier chapitre...

Empreintes - Œuvre collective
Mélanges offerts à Jacques Levrat, Rabat, Al Asas/La Source, 2000.
Un ouvrage d’universitaires et auteurs marocains ou étrangers réunissant 29 contributions très diverses et traitant aussi bien de littérature, d’économie, d’histoire que de sociologie ou de religion. Un bon livre de chevet que l’on visite au gré des humeurs.

Les origines sociales et culturelles du nationalisme marocain (1830-1912) - Abdallah Laroui
Paris, Maspéro, 1977.
Un universitaire marocain, très érudit, nous fait découvrir les richesses de l’histoire et de la personnalité marocaine. Une clé pour comprendre le Maroc actuel.

Albert Ayache - Etudes d’histoire sociale marocaine
Ed. Okad/Al Asas, Rabat, 1997, 153 p.
Regroupement d’études publiées dans diverses revues spécialisées d’un auteur engagé et d’inspiration marxiste. Son œuvre se rapporte essentiellement à l’histoire sociale de la période coloniale.

Les Protégés - Mohammed Kenbib
Contribution à l’histoire contemporaine du Maroc, publication de la faculté de Lettres et des Sciences humaines de Rabat, 1996, 386 p.
Les mutations de l’Etat et de la société au XIXè siècle sous l’influence de l’environnement international : travail de sape qui ouvre la voie au protectorat.

Tazmamart, Cellule 10 - Ahmed Marzouki
Paris/Casablanca, Ed. Paris-Méditerranée/Tarik Ed., 2001.
Un extraordinaire témoignage sur les années de plomb et le calvaire enduré par des prisonniers politiques pendant plus de 15 ans. Le livre le plus vendu et le plus lu au Maroc en 2001.

Le Maroc en transition - Pierre Vermeren
Paris, La Découverte, 2001.
L’auteur, agrégé d’histoire, présente les différentes facettes d’un Maroc en pleine évolution depuis l’avènement de l’alternance politique de 1998 voulue par Hassan II et l’accession au trône de Mohammed VI. Une excellente synthèse.

Histoire du Maroc - Œuvre collective
Paris, Casablanca, Hatier, 1967.
Cet ouvrage, écrit par d’éminents historiens marocains et français, demeure le manuel classique sur le sujet. Il a tous les avantages d’un manuel : précis, clair, illustré, exhaustif, mais il en a aussi l’austérité.

Rubrique: