» COP 22, Marrakech 2016

Après des mois de préparation la COP 22 a ouvert ses portes le 7 novembre à Marrakech. Pour l’occasion la ville ocre s’est faite belle : routes rénovées, centre-ville entièrement repeint, panneaux solaires dans toutes les mosquées, médina bike (vélos en libre service), sans parler de tous les chapiteaux érigés dans la ville. Pendant deux semaines le mot d’ordre était « AGIR ». Où que se portait notre regard nous pouvions apercevoir ce mot en arabe, en tamazigh, en anglais et en français.

Le mardi 8 novembre, afin de bien débuter la COP une soirée œcuménique de prière pour notre planète a été organisée avec l’église évangélique au Maroc à la paroisse des saints martyrs de Marrakech. Cette soirée de prière était en anglais et en français et nous avons eu la chance d’avoir parmi nous des chrétiens de toutes confessions, venus des quatre coins du monde pour participer à la COP. Ce temps de prière s’est clôturé par un verre de l’amitié autour duquel nous avons pu tous faire connaissance. Cette rencontre a été l’occasion pour nous à Marrakech de nous rendre compte du nombre important de délégations chrétiennes présentes à cette COP et l’importance pour les chrétiens du monde entier de s’engager pour la préservation de la maison commune.

Le jeudi 10 novembre le père Antoine Collot a été invité à participer à une conférence interreligieuse à la maison communale sur le thème “L’importance de l’écologie dans les Ecritures“. Etaient présents à ses cotés un juif et un musulman. Malheureusement, cette conférence s’est déroulée durant la journée et peu de chrétiens de Marrakech ont pu s’y rendre.

La COP 22 c’est achevée le vendredi 18 novembre mais Mgr Antonio Sozzo, nonce apostolique émérite au Maroc, a décidé de rester jusqu’au dimanche suivant afin de faire connaissance avec la communauté de Marrakech et de fêter le Christ Roi dans la ville ocre.

Romain Favre