You are here

» Caritas Maroc

Présentation

Caritas Maroc fut fondé en 1958. Le Dahir Royal de 1983 reconnaît à l’Eglise Catholique le droit de posséder cet organisme d’entraide dans les deux diocèses de Tanger et Rabat.

Caritas- Maroc B.P. 258 R.P. MA -RABAT T/F : 037 26 38 04 caritas.maroc@menara.ma

Sans distinction de sexe, de race, de religion ou d’ethnie, Caritas, Maroc combat la pauvreté, l’intolérance et la discrimination.

Dans les rencontres nationales et internationales, Caritas travaille au développement intégral : aide d’urgence, activité de plaidoyer, édification de la paix, droit de l’Homme et gestion de l’environnement.

En mettant en commun compétences et ressources, Caritas cherche à identifier les problèmes à la base, à les analyser aux niveaux nationaux et internationaux, puis à engager des actions au plan local, régional et mondial.

Caritas au Maroc ambitionne de rendre autonomes et responsables les plus démunis. Son action se fonde sur un travail d’équipe en vue du bien de tous. Ainsi, la collaboration de Caritas Maroc est acquise aux associations locales partageant ce même objectif pour soutenir leurs projets de formation, d’alphabétisation, de socialisation et de soins de santé.

Le financement des actions de Caritas Maroc est assuré par :

  • les autres Caritas du réseau international
  • quelques fonds propres
  • des dons directs
  • des subventions d’organisations internationales

Notre organisation

Caritas Maroc s’appuie :

- Au niveau du pays :
Un président : l’Archevêque de Rabat ;
Un conseil d’administration
Un directeur, supervisant les Caritas du pays.
Un chef de projet qui suit les différents projets lancés par la structure centrale.
Une coordinatrice de projet
Des gestionnaires bénévoles
- Les délégations régionales : Différentes antennes de Caritas-Maroc sont implantées sur le territoire : Rabat, Marrakech, Agadir, Tanger, Casablanca.
La structure est constituée d’une cinquantaine de bénévoles : médecins, infirmiers, pharmaciens, enseignants, cadres d’entreprises...

- Le réseau international :
Caritas-Maroc est membre du réseau de Caritas Internationalis, confédération catholique de 162 organisations œuvrant pour un monde meilleur dans plus de 200 pays et territoires.
Caritas-Maroc collabore aussi avec les Agences internationales, nationales et ONG : FNUAP, ClMADE, CR, MEMISA, AFVIC, C.R.S, M.S.F...
- Une logistique internationale
Expert du Secours Catholique Français et de l’Organisme confédéral, Caritas-Maroc soutient le fonctionnement financier et les structures de plusieurs associations nationales. Retour au sommaire...

Coordonnées des Caritas locales au Maroc

Caritas Agadir
Eglise Sainte Anne
115, rue de Marrakech 80 000 Agadir
Tél. : 048.82.22.51

Caritas Tanger
55, Sidi Bouabid
90 000 Tanger
Tél. : 039.93.63.82

Caritas Marrakech
Eglise des Saints Martyrs
Rue El Imam Ali
40000 Marrakech Guéliz
Tél. : 044.43.05.85

Caritas Casablanca
Eglise Notre Dame
Rond point de l’Europe
20 100 Casablanca
Tél. : 022.26. 57.98

Rubrique: