Mgr Cristóbal LÓPEZ ROMERO

Son Éminence le Cardinal Cristóbal LÓPEZ ROMERO

Le Cardinal Cristóbal LÓPEZ ROMERO est l’archevêque de Rabat. Né le 19 mai 1952 à Vélez-Rubio (Espagne).Religieux Salésien de Don Bosco depuis le 16 août 1968, il a été ordonné prêtre le 19 mai 1979 à Barcelone.
Envoyé au Paraguay de 1984 à 2002, au service de ses frères salésiens et de l’Église du Paraguay.
De 2003 à 2010, à Kenitra, au Maroc, curé de la paroisse du Christ-Roi et directeur de l’école Don Bosco.
De 2011 à 2014, en Bolivie comme Provincial de la province salésienne de Bolivie.
De 2014 à 2018, Provincial de la Province salésienne de Marie Auxiliatrice, en Espagne.
Ordonné évêque en la cathédrale Saint-Pierre de Rabat, le 10 mars 2018 et installé le même jour comme archevêque de Rabat.
Il a accueilli le Pape François à Rabat les 30 et 31 mars 2019.
Nommé cardinal par le Pape François le 1er septembre 2019.

Sa devise épiscopale : Adveniat Regnum Tuum

Mgr Cristóbal LÓPEZ ROMERO

P. Antoine

P. Antoine Exelmans: Le vicaire général

• Le P. Antoine Exelmans est le vicaire général du diocèse de Rabat.
• Il est le plus proche collaborateur de l'évêque. Il partage son service et le remplace si besoin.
• Il est aussi curé d’Oujda.

P. oscar eone

Père Oscar Eone Eone : Le Chancelier

L’office de chancelier dépend immédiatement de l’Évêque, dont il est d’une certaine manière le "garde des sceaux". Les principales responsabilités du chancelier dans notre diocèse sont :
• Contresigner les documents essentiels de l’archevêque : décrets, nominations, etc.
• Veiller sur les archives diocésaines notamment celles de catholicité constituées des registres des baptêmes et des mariages, et délivrer les extraits et copies des actes qui y sont relatifs.
• Contrôler et mettre en forme des dossiers des mariages religieux et préparer les dispenses s’il y a lieu.
• Délivrer des attestations de service et d’autres attestations administratives variées au personnel ecclésiastique et laïc en service dans le diocèse.
• S’occuper des procédures administratives pour l’obtention des visas, des cartes de séjour pour les prêtres, religieux et religieuses, ainsi que des autorisations de visite dans les prisons.
• Tenir les statistiques annuelles du diocèse destinées au Saint-Siège.
• Veiller sur la préparation de l’annuaire diocésain publié chaque année.

Le conseil presbytéral

• Composé des prêtres élus par leurs pairs et d’autres nommés par l’évêque.
• Ils représentent le presbyterium (ensemble des prêtres) et conseillent l’évêque en tout ce qui concerne le fonctionnement du diocèse.
• Se réunit cinq ou six fois par an.

• Il est composé de :
Mgr Cristóbal LOPEZ ROMERO, archevêque
P. Antoine EXELMANS, vicaire général
P. Isidore MBOKOLO KELELA, secrétaire du conseil, coordinateur de la région de Rabat
P. Germain GOUSSA, coordinateur de la région de Casablanca
P. Stéphane DELAVELLE, coordinateur de la région Est
P. Thaddée MUSAS KAPEND, coordinateur de la région Sud
P. Marc HELFER, délégué diocésain pour la vie consacrée
P. Oscar ÉONE ÉONE: délégué épiscopal aux Affaires juridiques et administratives; chancelier-archiviste
P. Daniel NOURISSAT, délégué aux affaires financières

Le Collège des Consulteurs

• Composé de prêtres nommés librement par l’évêque parmi les membres du Conseil Presbytéral.
• Présidé par l'évêque, ce Conseil doit être écouté ou bien donner son consentement pour des questions importantes du diocèse, soit dans le domaine financier-administratif, soit pour des nominations, soit pour des changements dans l'organisation du diocèse.
• Quand le siège est vacant, c'est le Collège des Consulteurs qui tient provisoirement la place de l'évêque.
• Dans le cas de notre diocèse, le Collège des Consulteurs est constitué par tous les membres du Conseil Presbytéral, au nombre de 8 prêtres.

• Il est composé de :
P. Antoine Exelmans, vicaire général
P. Germain GOUSSA, coordinateur de la région de Casablanca
P. Stéphane DELAVELLE, coordinateur de la région Est
P. Thaddée MUSAS KAPEND, coordinateur de la région Sud
P. Marc HELFER, délégué diocésain à la vie consacrée
P. Daniel NOURISSAT, délégué aux affaires financières

Le conseil pastoral diocésain

• Composé de laïcs, religieux et prêtres qui représentent tout le diocèse (les différents services et les paroisses) et assistent l’évêque dans le fonctionnement pastoral du diocèse
• Se réunit au moins trois fois par an.

Le conseil financier

Il a pour but d’assister l’évêque sur les questions matérielles de l’Église diocésaine : finances, comptabilité, présentation des comptes, immobilier, investissements...Son avis est requis pour la gestion ordinaire. C'est ce conseil qui établit le budget diocésain et qui donne des instructions à l'économe.

• Mgr Cristóbal LOPEZ ROMERO, archevêque ou le vicaire général
• P. Daniel NOURISSAT, délégué aux affaires financières et économiques
• Grégoire de VILLEMANDY, économe diocésain
• Sr Stefania STANKIEWICZ