Mgr Cristóbal LÓPEZ ROMERO

Monseigneur Cristóbal LÓPEZ ROMERO

Monseigneur Cristóbal LÓPEZ ROMERO est l’archevêque de Rabat. Né le 19 mai 1952 à Vélez-Rubio (Espagne).Religieux Salésien de Don Bosco depuis le 16 août 1968, il a été ordonné prêtre le 19 mai 1979 à Barcelone.
Envoyé au Paraguay de 1984 à 2002, au service de ses frères salésiens et de l’Église du Paraguay.
De 2003 à 2010, à Kenitra, au Maroc, curé de la paroisse du Christ-Roi et directeur de l’école Don Bosco.
De 2011 à 2014, en Bolivie comme Provincial de la province salésienne de Bolivie.
De 2014 à 2018, Provincial de la Province salésienne de Marie Auxiliatrice, en Espagne.
Ordonné évêque en la cathédrale Saint-Pierre de Rabat, le 10 mars 2018 et installé le même jour comme archevêque de Rabat.

Sa devise épiscopale : Adveniat Regnum Tuum

Mgr Cristóbal LÓPEZ ROMERO

P. Antoine Exelmans: Le vicaire général

• Le P. Antoine Exelmans est le vicaire général du diocèse de Rabat.
• Il est le plus proche collaborateur de l'évêque. Il partage son service et le remplace si besoin.
• Il est aussi curé d’Oujda.

Le conseil presbytéral

• Composé des prêtres élus par leurs pairs et d’autres nommés par l’évêque.
• Ils représentent le presbyterium (ensemble des prêtres) et conseillent l’évêque en tout ce qui concerne le fonctionnement du diocèse.
• Se réunit cinq ou six fois par an.

Le Collège des Consulteurs

• Composé de prêtres nommés librement par l’évêque parmi les membres du Conseil Presbytéral.
• Présidé par l'évêque, ce Conseil doit être écouté ou bien donner son consentement pour des questions importantes du diocèse, soit dans le domaine financier-administratif, soit pour des nominations, soit pour des changements dans l'organisation du diocèse.
• Quand le siège est vacant, c'est le Collège des Consulteurs qui tient provisoirement la place de l'évêque.
• Dans le cas de notre diocèse, le Collège des Consulteurs est constitué par tous les membres du Conseil Presbytéral, au nombre de 8 prêtres.

Le conseil pastoral diocésain

• Composé de laïcs, religieux et prêtres.
• Ils représentent tout le diocèse (les différents services et les paroisses) et assistent l’évêque dans le fonctionnement pastoral du diocèse.
• Se réunit au moins trois fois par an.

Le conseil financier

Il a pour but d’assister l’évêque sur les questions matérielles de l’Église diocésaine : finances, comptabilité, présentation des comptes, immobilier, investissements...Son avis est requis pour la gestion ordinaire. C'est ce conseil qui établit le budget diocésain et qui donne des instructions à l'économe.

• Mgr Cristóbal LOPEZ ROMERO, archevêque ou le vicaire général
• P. Daniel NOURISSAT, délégué aux affaires financières et économiques
• Grégoire de VILLEMANDY, économe diocésain
• Sr Stefania STANKIEWICZ